Des écogestes côté matelas

Des écogestes côté matelas

Pour dormir le mieux possible en respectant l’environnement, le bon choix du matelas est très important. Quelques conseils d’écogestes et des labels pour se repérer…

Image

Sommaire

- Opter pour l’éco-conception
- Acheter local
- Bien choisir ses composants
- Se défaire de son vieux matelas
- S’allonger dans le magasin

On connaît l’importance du sommeil en matière de santé (voir : Cycles du sommeil : comprendre les mécanismes). Mais le lit est aussi un lieu où on lit, on joue, on travaille… Il est donc utile de s’occuper de sa chambre à coucher, de sa localisation dans la maison, de sa décoration, de la position du lit, de la gestion des ondes (voir : Mieux dormir grâce au Feng Shui, Géobiologie et architecture : équilibrer les ondes telluriques et Gérer les ondes chez soi). 
Quant au choix du matelas, c’est un élément fondamental pour favoriser des nuits paisibles et respecter l’environnement (voir : Nos matelas ont une âme : elle est dans l’hévéa) : 56 % des consommateurs envisageraient de renoncer à l’achat d’un matelas s’il n’était pas respectueux de l’environnement.*

Opter pour l’éco-conception
Un collectif de 64 professionnels français de la literie* s’est penché sur la question et préconise en premier lieu de privilégier l’éco-conception. Certaines marques proposent déjà un label (pas encore obligatoire) indiquant l’impact environnemental de leur produit, de A à E.
On pourra aussi opter pour des matelas comprenant une large part de matières recyclées ou renouvelables et dont la housse est lavable et changeable (ou dont on peut changer la partie supérieure). 
Il faut bien-sûr que l’ensemble soit 100 % recyclable. Le démantèlement doit être simplifié, notamment avec le moins de matières différentes ou des composants plus faciles à désolidariser. Les housses, par exemple, doivent être mono-matériau, sans fermeture éclair.

Acheter local
Choisir du local, c’est important pour limiter l’impact environnemental lié au transport et ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile : 60 % des matelas vendus dans l’Hexagone sont de fabrication française. 
Il existe un label facile à repérer : la certification Origine France Garantie. 
Le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV) est aussi attribué par l’État. Créé en 2005, il a été mis en place pour distinguer des entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d'exception.

Bien choisir ses composants
Plus l’ensemble des composants est simple (le moins de matières possibles), plus le recyclage sera facilité. Il faut savoir que le latex, les ressorts ou les mousses de polyuréthane sont susceptibles d’être recyclés.
On préfèrera les matières naturelles : coton (bio, recyclé ou issu de déchets de production), lin, soie… Pour les garnissages : laine, crin de cheval, latex (non synthétique). Si l’on tient à se diriger vers les ressorts, on en trouve ensachés dans du coton. Si l’on va vers la mousse, les modèles à base de matériaux recyclés sont les plus intéressants.
De plus en plus tendance : les matelas reconditionnés dont le noyau a été récupéré, nettoyé, désinfecté et habillé d’une housse neuve.

Le label NF Environnement est un éco-label officiel français qui récompense les produits ayant un impact environnemental réduit.
Le Label Oekto-Tex garantit l’absence de substances nocives.

Se défaire de son vieux matelas
97 % des matelas usagés connaissent une seconde vie.* On peut donc donner son matelas, s’il est en bon état, à son entourage, à des associations ou à des ressourceries. On peut aussi le confier à un magasin lors de l’achat d’un produit équivalent ou à des distributeurs d’articles de literie d’une surface de plus de 1000 m2. On peut, en dernier recours, le déposer en déchetterie, après l’avoir soigneusement emballé pour le préserver des intempéries.

S’allonger dans le magasin
Dans tous les cas, en plus de tous ces critères, la vieille méthode reste la bonne : se rendre dans un point de vente et s’allonger sur les matelas exposés pour tester ce qui nous convient en terme de fermeté et de confort.


*Collectif Parlons literie

 En savoir +

Ecomaison : une deuxième vie pour les objets de la maison

Eco-mobilier (depuis 2011), devenu Ecomaison en 2022, est un éco-organisme qui a ouvert en 2015 quatre centres de démantèlement de matelas en France.

Ecomaison collecte et valorise chaque année 3,5 millions de produits de literie en France.
55 % d’entre eux sont recyclés, soit pour fournir de la matière aux industriels (isolation, ameublement, géotextile, refonte d’acier…), soit pour fabriquer de nouvelles mousses destinées à garnir des matelas neufs, soit pour être reconditionnés.
45 % sont destinés à la valorisation énergétique.*

Vie Saine et Zen