Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques

Il y a les annuelles (aneth, cerfeuil, coriandre) et les bisannuelles (carvi, persil…). Il y a les vivaces (ciboulette, estragon, menthe, thym, romarin ou sauge) et, parmi elles, celles qu’il faut abriter pour l’hiver (citronnelle, gingembre, stévia ou verveine). Il y a les condimentaires et les médicinales, Il y a celles qui font partie des “fines herbes” ou des “herbes de Provence”, celles qu’on met dans les “bouquets garnis”…

On peut les cultiver en pleine terre dans un potager ou en pot sur un balcon. Fraiches ou séchées, elles sont indispensables toute l’année pour rehausser le goût des plats, crus ou cuits, à base de légumes, de viandes et de poissons.
L’auteur en a sélectionné une quarantaine. Parrain d’honneur, en France, du potager du château de Chambord cultivé selon sa méthode, c’est un maraîcher québecois, formateur et adepte d’une agriculture “bio-intensive” (avec des rendements cinq fois plus élevés qu’en conventionnel). Il a également ouvert un restaurant attenant à sa micro-ferme au Québec où il développe un projet de la ferme à la table.
Le livre est joliment illustré. Chaque plante y est détaillée avec sa fiche d’identité, tous les conseils et les tours de main pour l’implantation, l’entretien, la récolte. Un guide indispensable pour les jardinier(ère)s.

 

Jean-Martin Fortier, éditions Delachaux et Niestlé

Vie Saine et Zen