Le bouleau : l’estime de soi

Le bouleau : l’estime de soi

Il a un effet réparateur aussi bien sur les sols que sur l’être humain. Diurétique, draineur et stimulant, on utilise sa sève, son écorce, ses feuilles et ses fleurs comme plantes médicinales…

Image

Sommaire

- Quatre espèces en Europe
- Une écorce blanche et lisse
- Menuiserie et sirop de bouleau
- Phytothérapie : sève, écorce, feuilles et fleurs
- Aromathérapie : tennis elbow
- Gemmothérapie : draineur et stimulant
- L’énergie du bouleau

On en trouve un peu partout sur notre planète terre, de la plaine à la montagne (jusque’à 2000 m d’altitude), généralement sur les sols pauvres et siliceux, acides et humides. C’est un pionnier qui s’implante souvent en premier lorsqu’une forêt vient conquérir une lande ou lorsque la terre a été agressée à la suite d’une catastrophe naturelle (séisme, éruption volcanique, raz de marée…). Il a aussi un effet réparateur sur l’être humain.*

Quatre espèces en Europe
En Europe (sauf en région Méditerranéenne), il existe quatre espèces de bouleau dont deux sont largement répandues : le bouleau “verruqueux” (Betula pendula), appelé également "bouleau blanc", et le bouleau “pubescent” (Betula pubescens). Deux arbrisseaux, Betula nana et Betula humilis sont localisés uniquement dans les régions arctiques.
On trouve de nombreuses autres espèces en Asie et en Amérique du Nord.
Le bouleau couvre environ 1 % de la forêt française.

Une écorce blanche et lisse
Il a une durée de vie de 30 à 40 ans dans les climats tempérés et jusqu’à 100 ans dans les climats plus rigoureux (Suède, Finlande, Russie…). Il peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur.
Le bouleau est très connu pour son écorce blanche, lisse et brillante, avec des traits horizontaux appelés “lenticelles”. 
Ses petites feuilles, en forme de losange ou de triangle, caduques, sont colorées de teintes vert clair au printemps et jaune doré à l’automne. 
C’est un bel arbre d’ornement qui peut s’adapter à tous types de jardins.

Menuiserie et sirop de bouleau
Son bois est léger et peu dense, apprécié autrefois par les tourneurs et les sabotiers. Les Scandinaves en font des skis et des raquettes à neige. On s’en sert en menuiserie, notamment au Canada.
En Amérique du Nord, on utilise la sève de bouleau pour confectionner de la bière, du vin, de l’eau de vie, du vinaigre et du sirop (un édulcorant similaire au sirop d’érable).

Phytothérapie : sève, écorce, feuilles et fleurs
La sève, l’écorce et les feuilles ont des vertus diurétiques, purificatrices, antibactériennes et sont également utilisées dans le traitement des affections cutanées. Le bouleau est aussi un antirhumatismal : sa sève et ses feuilles soulagent les douleurs articulaires. Son écorce est fébrifuge, dépurative et digestive.**
La sève de bouleau (eau de bouleau), obtenue directement par la taille de l’écorce, est très riche en sels minéraux et fait l’objet de cures pour éliminer les déchets dans l’organisme, généralement à la fin de l’hiver (voir : Cure de sève de bouleau : 1, 2, 3… Partez !). Le jus de bouleau, obtenu à partir des feuilles, possède les mêmes propriétés mais en moins concentré.

Décoction d’écorce : une cuillère à café pour une tasse d’eau, laisser bouillir 5 minutes.
Infusion de feuilles : 40 g pour un litre d’eau, laisser infuser 10 minutes.**
En phytothérapie, la poudre de feuille de bouleau est indiquée pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et digestive. 

L'élixir floral de bouleau est intéressant si l’on a du mal à comprendre le sens de la vie, si l’on pense que la vie est derrière nous, ce qui atteint le dynamisme et la motivation et qu’on se retrouve fatigué, physiquement et mentalement.***

Aromathérapie : tennis elbow
De l’écorce, on tire une huile essentielle qui a des propriétés diurétiques et qui a des effets bénéfiques également contre l’épicondylite (tennis elbow), l’oedème des jambes et des chevilles.****

Gemmothérapie : draineur et stimulant
Le macérât de bourgeons de bouleau est un macérât majeur qui agit sur l’ensemble de l’organisme, selon Stéphane Boistard, thérapeute. C’est à la fois un draineur doux et un stimulant pour les organes. Il aide à résoudre les problèmes osseux et dentaires (caries à répétition, déchaussement des dents). Il a un effet favorable sur les raideurs articulaires et les arthrites…
"Avec le bouleau, il faut que ça circule. La vie, c'est le mouvement, l'énergie qui circule dans tout le corps de façon harmonieuse. Il aide à dissoudre ce qui bloque, ce qui se cristallise dans l’organisme…"*****
Stéphane Boistard recommande notamment d’utiliser le macérât en cure d’entretien, en sortie de l’hiver et de l’été.

L’énergie du bouleau
On peut s’asseoir tranquillement au pied d’un bouleau est observer les sensations. Il se peut, tout d’abord, qu’émerge une pointe d’irritabilité ou d’impatience, que des vieilles douleurs se réveillent…  Puis se résorbent. Ensuite s’installent la douceur, la paix, une meilleure estime de soi.
Le bouleau panse nos blessures, calme nos conflits intérieurs, nous invite à une relation plus aimante avec nous-mêmes.*
“Je suis lumière et purification, venant vous réveiller en douceur… Je suis le murmure de la vie.”**


Sources :
Wikipédia : Bouleau
J’identifie les arbres, Philippe Chavanne, éditions Leduc poche
*Au bonheur des arbres Comment ils nous ressourcent et nous font du bien, éditions Terre Vivante
**Les arbres guérisseurs, Sylvie Verbois, éditions Eyrolles
*** Ma bible des fleurs de Bach et élixirs floraux, Anne-Sophie Luguet & Alix Lefief-Delcourt, éditions Leduc
****Traité approfondi de phyto-aromathérapie, Hervé Staub, Lily Bayer, éditions Grancher
*****Gemmothérapie, Les bourgeons au service de la santé, Stéphane Boistard, éditions Terran

 En savoir +

Symbole féminin de la renaissance et du renouveau

Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique. Il symbolise la renaissance, le renouveau. C'est un élément essentiel des cérémonies d’initiation des chamans de Russie et de Sibérie.
Son énergie est douce et maternelle. Dans la tradition nordique, la première femme est née d’un bouleau.* 

Vie Saine et Zen