Pour nourrir convenablement l’humanité sans bousiller la planète, il faut manger moins de viande rouge…
C’est la conclusion d’un rapport publié le 3 octobre dans la revue médicale de référence The Lancet en partenariat avec l’ONG Eat. Il présente des recommandations pour favoriser l’émergence de "systèmes alimentaires sains, durables et équitables" pour les 10 milliards d’humains qui peupleront la planète en 2050.
Les experts recommandent de consommer moins de 200 grammes de viande rouge par semaine (les Européens en consomment en moyenne plus de 500 grammes), de la volaille et du poisson pas plus de 2 fois par semaine, des œufs 3 ou 4 fois. Légumes, fruits, céréales, noix et légumineuses peuvent en revanche être mangés sans modération.
Selon les estimations des chercheurs, l’alimentation dans sa forme actuelle est la principale responsable de la transgression des neufs limites planétaires. Faire évoluer nos systèmes alimentaires vers des régimes moins carnés permettrait de réduire la déforestation, la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre.
Cela permettrait également de limiter les maladies liées à une mauvaise alimentation : diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires, cancers…
Chaque année, 15 millions de morts humaines prématurées pourrait ainsi être évitées. Ainsi que celles de dizaines de milliards d’animaux.
Source : Reporterre - 03/10/25