Bouger pour se reconnecter à la vie : la Biodanza ou Biodanse propose à tout public, sans savoir-faire particulier, d'entrer dans la danse, de s'exprimer par le langage du corps et de créer du lien au sein d'un groupe…
Sommaire
- Favoriser la connexion à la vie
- Des séances de 1h30 à 2h
- Cinq besoins fondamentaux
- Des effets positifs sur la santé
- Créer du lien
Il est temps de se remettre en mouvement ! La France compte déjà plus de 4 000 pratiquants de Biodanza ou Biodanse, une activité d'expression corporelle, en musique et en groupe, qui associe la danse et la quête de bien-être du corps et de l'esprit. Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées tout le monde est concerné. Pas besoin de savoir danser ! Il suffit juste d'avoir envie de bouger et de se faire du bien.
Favoriser la connexion à la vie
Le "professeur-facilitateur" fait des propositions simples et accessibles à tous, qui permettent aux participantes et aux participants de redécouvrir le plaisir de bouger, de ressentir et d'exprimer des émotions. Il crée à chaque fois des séances structurées et sur mesure, adaptées à ce qu'il observe dans le groupe. L'objectif est de renouer avec le langage universel du corps, pour se sentir de plus en plus vivant, séance après séance.
"Ma proposition est d’éclaircir les modèles de mouvements fonctionnels pour favoriser une profonde connexion à la vie", explique Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue, créateur de la Biodanza (voir encadré).
Des séances de 1h30 à 2h
Chaque séance ou "vivencia" dure en moyenne entre 1 heure 30 et 2 heures. Il y a d'abord un temps de parole où le professeur-facilitateur écoute les éventuels retours des participants sur la séance précédente. Puis il présente le thème de la séance du jour, propose un enchaînement de mouvements dansés individuels, à deux ou en groupe, sur des musiques soigneusement choisies pour stimuler le mouvement spontané. Les styles musicaux sont très divers : rythmes latinos, musiques ethniques, jazz, folk, rock, musique classique... Le premier exercice est souvent une simple ronde.
Aucune proposition n’est obligatoire. Il est conseillé d’essayer mais il est toujours possible de se mettre de côté et de reprendre avec le groupe à la danse suivante.
Dans la première partie de la séance, on privilégie le mouvement, l'enthousiasme, le rythme, le dynamisme. Dans la seconde partie, on privilégie la détente et la relaxation. Le groupe crée un cocon sécurisant pour favoriser le développement de chacun.
Cinq besoins fondamentaux
À travers la Biodanza, Rolando Toro Araneda propose de stimuler cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d'une vie harmonieuse :
- la vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre),
- la sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité),
- la créativité (se renouveler, diversifier le répertoire existentiel),
- l'affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect),
- la transcendance (intégration à l'humanité, la nature, l'univers).
Des effets positifs sur la santé
La Biodanza aurait des effets positifs sur la santé, notamment en matière de stress, d'affections psychosomatiques, de fibromyalgie, de maladie de Parkinson, de stress post-traumatique. Différentes études scientifiques ont été menées sur ce sujet, notamment dans les universités de Santiago (Chili), de Leipzig (Allemagne) et de Riga (Lettonie). D’autres études font état d’une amélioration de la santé globale chez les personnes ayant une pratique régulière de la Biodanza. Aucune, à ce jour, n'a fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique reconnue.
"La Biodanza n'est pas en soi une thérapie mais ses effets thérapeutiques sont indéniables", affirme Claudine Soulier, professeur-facilitateur. "L'ouverture de chacun est possible parce que l'écoute du groupe la facilite."
Rien de tel qu’une séance hebdomadaire pour évacuer le stress du quotidien, se reconnecter avec soi-même et ce qui fait du bien ! La pratique régulière de la Biodanza participe à l’amélioration de la vitalité, de la créativité, de la capacité à éprouver de la joie et du plaisir.
Créer du lien
C'est aussi une activité conviviale qui favorise les interactions, l’expression de l’affectivité, permet de créer du lien de façon simple et bienveillante, dans le respect et la liberté de chacun. Une manière sensible de se rapprocher et apprendre à mieux vivre les uns avec les autres.
Sources :
Alternative Santé n°261
Wikipédia : Biodanza
Fédération Française des Professionnels de la Biodanza
En savoir +
Rolando Toro Araneda
Né au Chili en 1924, Rolando Toro Araneda dirige la Chaire de Psychologie de l'art et de l'expression à l'Institut de l'Esthétique de l'Université Pontificale Catholique du Chili.
Il a l'intuition du système Biodanza, entre 1968 et 1973, lorsqu'il commence ses premiers travaux sur la danse au Centre d'Études d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili. Il puise son inspiration aux sources de l'anthropologie et de l'éthologie, en s'appuyant sur plusieurs disciplines scientifiques, humaines, philosophiques et sociales. Il développe ensuite la discipline en Argentine puis au Brésil.
Il reçoit en 2008 le titre de Professeur Honoris Causa de l'Université Ouverte Inter-Américaine d'Argentine.
Il est président de l'International Biocentric Foundation et, pendant plus de 40 ans, il dirige et coordonne les activités de la Biodanza dans le monde.
Il décède le 16 février 2010.