Apprendre à déguster, c'est se rendre attentif aux sensations, c'est prendre le temps de savourer et de se faire plaisir. C'est aussi s'initier à la culture des bonnes choses : avoir la curiosité de découvrir les conditions de production des produits bruts (le lait, les céréales, le raisin…) et les méthodes de fabrication des produits transformés (le fromage, le pain, le vin…). Une attitude, un mode de vie.
Dans le cas du vin, cela veut dire acquérir quelques notions sur les terroirs, les climats, les cépages, la vinification, les différentes méthodes d'élevage, la mise en bouteille… L'auteur de ce guide est ingénieur et formateur. Avec force croquis, schémas et illustrations, il nous accompagne pas à pas tout au long de l'itinéraire d'un grain de raisin. Il nous initie à la dure vie du dégustateur et nous apporte une vision globale de la géographie viticole.
Comment savoir si un vin est bon, grâce à la méthode "CIEL", pour Complexité et Intensité (au nez), Équilibre et Longueur (en bouche) ? Comment le choisir ? Avec quel plat le marier ? À quelle température le servir ? Dans quel verre ? Faudra-t-il le carafer ? Combien de temps pourra-t-on conserver la bouteille ouverte ?
Les explications sont claires, l'humour n'est pas absent et tout ce qui est technique est expliqué simplement. Il s'agit d'un ouvrage de référence pour les débutants comme pour les amateurs qui souhaitent progresser.
Yann Rousselin, éditons Ellipses