Le cèdre : rester incorruptible

Le cèdre : rester incorruptible

Imposant et majestueux, il a été vénéré tout au long de l’Histoire de l’humanité. Pour son bois, ses aiguilles ou ses racines, le cèdre est un atout majeur en aromathérapie et gemmothérapie.

Image

Sommaire

- Du Liban, de l’Atlas ou de l’Himalaya

- De multiples objets du quotidien
- Huiles essentielle de bois, d’aiguille ou de racine
- Des synergies intéressantes
- Des bourgeons pour régénérer les syndromes secs cutanés

- Admirer le cèdre

Du Liban, de l’Atlas, de l’Himalaya ou de Chypre, le cèdre est un genre de conifères à aiguilles persistantes dont la cime est en forme de cône et devient aplatie avec l’âge. Il est imposant et majestueux. Le plus répandu dans l’Hexagone est le cèdre de l’Atlas.

Du Liban, de l’Atlas ou de l’Himalaya

Le cèdre du Liban est introduit en France pour la première fois en 1646. C’est l’arbre qui symbolise le Liban et sa silhouette figure sur le drapeau.

Originaire d’Afrique du Nord, le cèdre de l’Atlas est considéré comme un trésor national au Maroc. Il vit surtout dans les zones montagneuses entre 1 500 et 2 000 m d’altitude. Il n’arrive chez nous qu’en 1839, comme essence de reboisement, planté la plupart du temps entre 600 et 1 000 m d’altitude. Il est un peu plus élancé que le précédent et plus résistant au froid. On l’appelle aussi cèdre argenté ou cèdre bleu.*

Le cèdre de l’Himalaya, un géant qui peut mesurer jusque’à 60 m de haut, et le cèdre de Chypre sont introduits en France plus tardivement, dans le courant du 20e siècle.**

De multiples objets du quotidien
On utilise le bois de cèdre pour fabriquer des coffres, des coffrets, des boîtes à cigares et autres objets d’ébénisterie car sa puissance aromatique décourage les insectes. On s’en sert aussi pour la fabrication d’embauchoir pour les chaussures : ses capacités d’absorption et son parfum limite les mauvaises odeurs.

Huiles essentielle de bois, d’aiguille ou de racine
L’huile essentielle (HE) de cèdre de l’Atlas (bois), comme celle de cèdre de l’Himalaya (bois), a des propriétés antiseptique, antihistaminique, cicatrisante, astringente et décongestionnante au niveau veineux et lympatique. Elle a aussi des propriétés de régénération artérielle ou cellulaire, efficace notamment au niveau cutané contre la cellulite ou l’eczéma sec.***
On peut l’utiliser pendant les moments de réflexion, de relaxation ou de méditation. Deux gouttes sur le poignet permettent de calmer les irritations cutanées et stimulent le système immunitaire en cas de rhume ou de refroidissement.**
L’HE de cèdre de l’Himalaya (racine) a des vertus intéressantes contre l’artériosclérose et la cellulite.
L’HE de cèdre de l’Atlas (aiguille) est un stimulant général, un antiseptique et un désinfectant.***
(Attention ! Ces huiles essentielles ont également des propriétés abortives et neurotoxiques. Elles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes ou les enfants de moins de 12 ans. En application cutanée, il faut la diluer. Voir : Aromathérapie : bien démarrer avec les huiles essentielles.)

Des synergies intéressantes
L’utilisation d’HE de cèdre de l’Atlas (bois) peut se faire aussi de manière bénéfique en synergie avec d’autres huiles essentielles…
Claudie Bourry & Laurence Lebrun, pharmaciennes, conseillent par exemple pour la cellulite : cyprès, hélichryse italienne, lemongrass. 
Pour les jambes lourdes : lavande vraie, lavandin, lentisque, pistachier, menthe poivrée, niaouli.
Pour les cheveux gras : pamplemousse romarin à camphre.
Pour le stress de la séparation : bergamote, petit grain bigarade, vanille.
Pour éloigner les mites : giroflier, lavande vraie, vétiver (à déposer sur un objet poreux).****

Contre les poussées d’arthrose, Philippe Goëb, médecin, propose par voie orale 1 goutte d’HE de cèdre de l’Atlas et de litsée, trois fois par jour, par cures de sept à dix jours.
Contre la tristesse et la morosité : une diffusion d’HE de cèdre de l’Atlas, d’eucalyptus radiata et d’orange douce en parts égales, pendant quinze à vingt minutes.*****

Des bourgeons pour régénérer les syndromes secs cutanés
Le bourgeon de cèdre accélérerait la multiplication et la cicatrisation des cellules de la peau. Stéphane Boistard, formateur spécialisé en gemmothérapie (voir : Gemmothérapie : la force tranquille des bourgeons), le recommande comme régénérant des syndromes secs : acné, eczémas secs ou surinfectés, psoriasis, sécheresse dermique ou oculaire.
"Il est conseillé de le prendre matin et soir, si possible loin des repas. À chaque prise, une à cinq gouttes de macérat concentré (possibilité d'augmenter la posologie si besoin)."******

Admirer le cèdre
Il suffit de se positionner à quelques mètres d’un cèdre, de laisser glisser son regard depuis le bas du tronc jusqu’à la cime de l’arbre, d’apprécier la superposition des branches, la netteté des embranchements, la rectitude de l’ensemble… Et de souhaiter également pour soi-même d’être droit dans sa vie.


Sources :
*J’identifie les arbres, Philippe Chavanne, éditions Leduc poche
**Au bonheur des arbres Comment ils nous ressourcent et nous font du bien, éditions Terre Vivante
Wikipédia : Cèdre
***Traité approfondi de phyto-aromathérapie, Hervé Staub, Lily Bayer, éditions Grancher
****L’Aromathérapie et ses alliés naturels, Claudie Bourry & Laurence Lebrun, édition Terran
*****Huiles essentielles en toute confiance, Philippe Goëb, éditions Le courrier du livre
******Gemmothérapie, Les bourgeons au service de la santé, Stéphane Boistard, éditions Terran

 En savoir +

De la force contre la corruption

Le mot vient du latin "cedrus", dérivé de l’arabe "kedron" qui signifie "force".

Le cèdre est vénéré dans l’Antiquité, autant que le chêne.
Son bois ne pourrit pas. Il est donc utilisé durant des siècles par les civilisations du Moyen-Orient pour la construction de navires, de palais et de meubles. Les Celtes utilisent sa résine pour embaumer les têtes de leurs ennemis les plus nobles. Les Égyptiens se servent de son huile essentielle pour embaumer leurs morts et de son bois pour confectionner les sarcophages. Il est cité plus de 70 fois dans la Bible. Associé à Jupiter, il symbolise l’immortalité et l’incorruptibilité.

“Des poutres de cèdre protégeaient, disait-on, l’âme de la corruption.”**
Il fournit le bois du temple de Salomon à Jérusalem ainsi que celui d’Apollon et de Diane. La croix du Christ est faite de cèdre et d’olivier.
“D'où les qualités magiques qu'on lui attribue en Europe et en France : il éloigne les indésirables des lieux de vie, protège les habitants des vols et des catastrophes météorologiques.”**

Vie Saine et Zen