Acides Gras Oméga-3

Les différents types de gras
Les acides gras sont une des composantes principales des lipides que nous consommons dans notre alimentation.
Il existe des types de lipides qui, consommés à l'excès, peuvent être dommageables pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire : gras saturés, gras trans et cholestérol alimentaire.
D'autres types de lipides sont bénéfiques : gras mono-insaturés et poly-insaturés.
La part recommandée des lipides dans l'apport énergétique est estimée aujourd'hui entre 35 et 40 %.

Les acides gras oméga 3 : c'est quoi ?
Ils font partie des acides gras poly-insaturés, appelés ainsi parce que la chaîne d'atomes de carbone qui compose leur molécule comprend plusieurs liaisons doubles.

Parmi eux, on trouve principalement :
- L'acide alpha-linolénique (ALA) : c'est le seul acide gras oméga-3 à être qualifié d’essentiel, ce qui veut dire que l'organisme ne peut pas le synthétiser par lui-même.
- L'acide eïcosapentaénoïque (EPA) : le corps humain peut le synthétiser à partir de l'ALA, mais le taux de conversion est très faible. Il est donc important de consommer des aliments riches en EPA.
- L'acide docosahexaénoïque (DHA) : le corps humain peut aussi le synthétiser à partir de l'ALA, mais son taux de conversion est encore plus faible que pour l'EPA.

Où en trouver
- L'ALA
se trouve dans de nombreuses plantes et dans les animaux qui en mangent : gibier (chevreuil, sanglier), animaux d'élevage nourris au grain.
Les légumes verts en contiennent : mâche, cresson, choux, épinards, pourpier, algues marines, spiruline…
Il est particulièrement présent dans l’huile et les graines de lin, noix, colza, raisin, soja, sauge, chanvre…
- L'EPA se trouve notamment dans certains poissons gras (saumon flétan, hareng, maquereau, anchois, sardines…), les huîtres, l'huile de foie de morue. On le trouve également dans le lait maternel.
- Le DHA est également présent dans les produits marins, plus particulièrement dans certains poissons gras et certaines algues. On peut aussi en trouver dans les œufs, le lait ou le fromage si les animaux ont été nourris par des produits riches en DHA.

Quel rôle pour l'organisme ?
Les acides gras omégas 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Des apports suffisants sont donc primordiaux chez la femme en âge de procréer, chez la femme enceinte, chez la femme allaitante ainsi que chez l’enfant.

Ils ont des effets favorables sur la dépression, l'arthrite, la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cancer et probablement de la maladie d'Alzheimer.

Ils doivent être consommés en proportion harmonieuse avec les acides gras oméga 6. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) estime qu'ils devraient représenter en moyenne 1 % de nos apports énergétiques (presque 2 g par jour), et les oméga 6 environ 4 % (environ 8 g). Il est donc important de rééquilibrer notre alimentation et de développer notre consommation d'oméga-3.

 

Sources :
Passeport Santé : Oméga 3
Wikipédia : Oméga-3
Anses : Les acides gras oméga 3

Vie Saine et Zen