Préparation : 60'
dont 50' de cuisson
(prévoir une nuit de trempage pour les haricots et les amandes)
Entrée ou plat pour 6 personnes
Ingrédients
1 courgette
200 g de haricots rouges
2 tomates
1 gousse d’ail
1 c. à soupe d’amandes
1 c. à soupe de cacahuètes
1 c. à café de feuilles de sauge
1 c. à soupe de moutarde fine
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de tamari
4 c. à soupe d'huile d’olive
Poivre du moulin
- La veille, mettre les haricots rouges dans un saladier et les amandes dans un bol. Recouvrir largement d'eau froide les uns et les autres, laisser tremper toute la nuit.
- Le lendemain, égoutter les haricots, les verser dans une grande casserole, les recouvrir d'eau froide, couvrir, porter à ébullition puis les égoutter et les rincer à l'eau froide. Renouveler l'opération en ajoutant la cuillère à café de feuilles de sauge (ou de bicarbonate alimentaire) et laisser cuire 45 minutes. À la fin de la cuisson, égoutter les haricots, jeter les feuilles de sauge et laisser refroidir.
- Dans un saladier préparer la sauce en mélangeant la moutarde avec le vinaigre de cidre, le tamari et le poivre. Ajouter ensuite l'huile d’olive et mélanger tous les ingrédients.
- Éplucher l’ail, le hacher finement et l’ajouter dans la sauce. Mélanger le tout.
- Égoutter les amandes et les rincer à l’eau fraiche. Enlever la peau (couper la peau sur un bord de l’amande et la faire glisser en pressant l’amande avec les doigts). Mettre les amandes et les cacahuètes dans la sauce. Mélanger à nouveau.
- Laver la courgette et les tomates. Râper la courgette sur une râpe à gros trous, couper les tomates en morceaux irréguliers puis ajouter ces deux ingrédients dans le saladier ainsi que les haricots refroidis.
- Bien mélanger. Servir en entrée ou en plat.