Bo Bun maison

Bo Bun maison

 

Préparation : 30'
dont 7' de cuisson
Plat pour 6 personnes

Ingrédients
100 g de vermicelles de riz rouge
18 crevettes crues
600 g de poulpe cru
150 g de haricots mungo germés
1 petite laitue
2 carottes
6 c. à soupe de feuilles de coriandre fraîches
1 c. à soupe de vinaigre blanc
Gros sel de mer

Sauce
2 c. à soupe de purée de noix de cajou
1 pincée de sucre non raffiné
1 pincée de piment d'Espelette
1 c. à soupe de vinaigre de riz
10 cl d'eau

 

- Faire chauffer une casserole d'eau jusqu'à ébullition. Ajouter un pincée de gros sel puis les vermicelles de riz rouge. Couvrir et laisser cuire pendant 4 minutes à feu doux. Égoutter les vermicelles, les passer sous le robinet d'eau froide et les laisser refroidir.

- Faire chauffer une poêle. Dès qu'elle est chaude, mettre à cuire les crevettes et le poulpe (coupé en rondelles) sur une face pendant 2 minutes, puis les tourner sur l'autre face pendant 1 minute. Dès la fin de la cuisson, ajouter une cuillère à café de gros sel, bien mélanger et laisser refroidir.

- Laver les haricots mungo germés sous l'eau du robinet et les égoutter.

- Laver la laitue et la coriandre en les faisant tremper 2 minutes dans une grande quantité d'eau fraiche avec le vinaigre blanc, puis les essorer.

- Laver les carottes, les râper finement.

- Disposer tous les ingrédients dans 6 petits saladiers par couches superposées : haricots mungo, vermicelles de riz rouge, feuilles de salade découpées grossièrement, carotte râpée (en mettre de côté une pincée pour la sauce), 1 c. à soupe de feuilles de coriandre par saladier. Ajouter les crevettes en décoration.

- Pour préparer la sauce, verser dans un bol la pâte de noix de cajou, le sucre, le piment, le vinaigre de riz et l'eau. Bien mélanger avec un petit fouet (sinon une fourchette) puis ajouter la pincée de carotte râpée et mélanger à nouveau. Répartir la sauce dans 6 ramequins.

- Servir les saladiers et les ramequins à température ambiante et déguster avec un thé vert ou au jasmin.

Vie Saine et Zen