Les bienfaits de l’apithérapie

Les bienfaits de l’apithérapie

Plaie, infection ORL, problèmes digestifs, fatigue… Les produits de la ruche sont utiles en prévention et en complément de la médecine allopathique.

Le miel contient du sucre aux vertus cicatrisantes, du peroxyde d’hydrogène aux propriétés anti-bactériennes, de l’acide gluconique rendant le milieu défavorable au développement de germes pathogènes. On l’utilise notamment pour la cicatrisation des plaies chirurgicales avec un taux de réussite à 98 %.
L’index glycémique du miel (45 à 64) est plus faible que celui du sucre (68) et donc meilleur pour les diabétiques.
Le miel de romarin régule le flux biliaire, le miel d’acacia est bon contre la constipation, le miel de sarrasin est un anti-oxydant, le miel de châtaignier est indiqué pour les problème de circulation sanguine. Le miel de sapin ou d’eucalyptus est intéressant pour traiter les petits maux respiratoires (rhumes, rhino-pharyngites, maux de gorge).

La propolis a des propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques. Elle est réputée pour la protection contre les affections de la sphère ORL et permet de lutter contre les candidoses intestinales. La propolis verte est indiquée pour combattre les infections urinaires.
Pour les malades en chimiothérapie ou radiothérapie, la propolis permet d’agir sur le système immunitaire et favorise l’élimination des déchets par le foie.

La gelée royale, nourriture de la reine, est très riche en vitamines du groupe B et contient de l’acétyle choline, un neurotransmetteur. Très nourrissante, elle se conduit comme un antibiotique naturel. Elle est particulièrement recommandée en cas de grande fatigue physique ou psychique car elle dope l’activité intellectuelle et la mémorisation.

Le pollen est un fortifiant, un régulateur et un protecteur de l’organisme. Le pollen de ciste est un prébiotique et un probiotique, excellent en cas de déséquilibre intestinal. Le pollen de saule est intéressant pour les hommes contre l’adénome de la prostate.

 

Source : Santé Magazine, Véronique Bertrand - 07/09/23

Vie Saine et Zen