Vous prenez votre téléphone aux toilettes ? Les microbes vous disent merci !

Vous prenez votre téléphone aux toilettes ? Les microbes vous disent merci !

Dépendance, distraction au volant, exposition aux radiofréquences… Le smartphone génère aussi un risque d'infection microbienne.

Nous postillonnons sur notre téléphone portable, nous le posons sur toute une série de surfaces sales, en cuisinant, en mangeant et même en allant aux WC. Et il est bien-sûr impensable de se laver les mains à chaque fois qu'on le touche.
Résultat : de nombreuses études ont montré que les téléphones portables ont de grandes chances d'être contaminés par des champignons, bactéries et autres micro-organismes potentiellement pathogènes. Des analyses menées sur une cinquantaine de téléphones avaient révélé la présence de 7 000 bactéries différentes dont certaines sont résistantes aux antibiotiques. Les virus sont aussi de la fête, ceux du rhume, de la grippe ou du covid…

Seule solution : nettoyer son portable quotidiennement, non seulement côté écran mais aussi sur les tranches et le dos. On peut utiliser des lingettes antibactériennes ou un textile imbibé d'alcool (dosé au minimum à 70 %). À éviter : l’eau de Javel ou les nettoyants abrasifs, détergents et autres qui, sur la durée, peuvent endommager coque et écran. Enfin il faut se laver soigneusement les mains après avoir terminé.

 

Source : The Conversation, Primrose Freestone – 03/05/23

Vie Saine et Zen