Alzheimer : les aliments riches en flavonols seraient protecteurs

Alzheimer : les aliments riches en flavonols seraient protecteurs

La consommation d'aliments riches en antioxydants de type flavonols pourrait aider à préserver la mémoire et la cognition.

C'est la conclusion d'une étude publiée en novembre 2022 dans la revue Neurology et réalisée auprès de 960 résidents de Chicago, âgés en moyenne de 81 ans et suivis pendant 7 ans. 75 % étaient des femmes.
Les participants ont rempli chaque année un questionnaire sur la fréquence de leur consommation de certains aliments et passé des tests annuels de cognition et de mémoire. Résultats : les personnes ayant l'apport le plus élevé en flavonols présentaient une diminution de 32 % en moyenne du taux de déclin cognitif comparativement aux personnes ayant l'apport le plus faible.

Les flavonols sont une sous-classe de flavonoïdes ayant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les chercheurs ont distingué quatre types de flavonols…
- Le kaempférol (qui se trouve notamment dans le chou frisé, les haricots, le thé, les épinards et le brocoli) : taux de déclin cognitif réduit de 32 % par rapport à ceux ayant la plus faible consommation de kaempférol.
- La quercétine (tomates, chou frisé, pommes et thé) : taux de déclin cognitif réduit de 30 %.
- La myricétine (vin, chou frisé, oranges, tomates) : taux de déclin cognitif réduit de 31 %.
- L'isorhamnétine : pas de lien avec la cognition.

 

Source : Psychomédia – 01/12/22

Vie Saine et Zen