Test UFC-Que Choisir sur les moules en silicone : Trop de substances nocives dans les gâteaux !

Test UFC-Que Choisir sur les moules en silicone : Trop de substances nocives dans les gâteaux !

Une large majorité d'entre eux peuvent contaminer les aliments à des niveaux très élevés ou contenir des substances nocives.

C'est ce que révèle l'UFC-Que Choisir à l'occasion de son dernier test réalisé sur 29 moules en silicone commercialisés en magasin et sur Internet. Résultats : la plupart des moules testés laissent migrer vers les aliments des substances en quantités élevées, voire dans certains cas des substances particulièrement dangereuses.
23 moules sur 29 sont jugés peu sûrs et 6 d’entre eux sont à éviter (dont Carrefour Home et Aliexpress), du fait notamment de la présence d’octamethylcyclotetrasiloxane, considéré comme une substance extrêmement préoccupante au niveau européen.
Exemples : le moule Tupperware émet 15 fois plus de substances à la 3e cuisson qu’à la première ; certains moules comme Lily Cook et Aliexpress relarguent des substances particulièrement préoccupantes susceptibles de provoquer des cancers, des mutations génétiques ou des dommages pour les fonctions reproductrices.
Heureusement, certains fabricants comme Tefal ou Ikea commercialisent des moules quasiment inertes vis-à-vis des aliments.

L'association de consommateurs souligne que la réglementation actuelle date de plus de 30 ans et est largement insuffisante. Elle "enjoint les autorités européennes de définir un cadre réglementaire strict sur le matériel de cuisine en silicone, en interdisant notamment toutes les substances dont la nocivité est démontrée ou suspectée".
Dans cette attente, elle saisit la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) afin qu’elle réalise des contrôles renforcés sur cette catégorie de produits.

 

Source : Que Choisir – 01/12/22

Vie Saine et Zen