Carte interactive de l’eau du robinet. Les pesticides se la coulent douce !

Carte interactive de l’eau du robinet. Les pesticides se la coulent douce !

Près d'un million de consommateurs boivent une eau contaminée par les pesticides.

Pourtant 98 % des Français ont accès à une eau conforme à la réglementation, soit 2 % de plus qu'en 2017, selon la dernière étude de l’UFC-Que Choisir. Cette amélioration peut être attribuée à un meilleur financement de la dépollution des eaux, intégralement supporté par les consommateurs. Restent néanmoins 450 000 consommateurs qui boivent une eau dépassant les normes maximales en pesticides et 148 000 une eau contaminée par les nitrates. Les pollutions agricoles constituent toujours les premières causes de contaminations.

Par ailleurs les analyses officielles sont largement défaillantes. Sur les 750 molécules différentes de pesticides et dérivés susceptibles de se retrouver dans l’eau potable, seules 206 sont recherchées en moyenne. Et les disparités locales sont légion : 12 substances sont recherchées dans l'Aisne contre 609 dans le Var ! L'étude de l’UFC-Que Choisir, réalisée avec l'ONG Générations Futures, révèle la présence de pesticides soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens dans 28 % en moyenne des analyses considérées conformes à la réglementation.
Il est donc conseillé de consulter la carte interactive proposée par l'association de consommateurs pour vérifier la qualité de son eau potable et voir où se situe son département dans la recherche de pesticides.

 

Source : Que Choisir – 20/04/21