Gage de sagesse, besoin de solitude et de calme… Avec le temps, on a parfois tendance à s’éloigner des autres.
Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, lorsqu’on prend de l’âge, on peut avoir des centres d’intérêt et des priorités qui changent, ce qui peut entraîner une prise de distance avec certaines relations qui évoluent différemment. Au fil du temps, on affirme plus ses valeurs et l’on a moins besoin de l’approbation et du regard des autres. Cela permet de prioriser les liens qui semblent les plus solides et il devient beaucoup plus facile de se défaire de certaines relations nocives, toxiques, sources de stress et de désaccords fréquents.
Dans certains cas, c’est un emploi du temps exigeant, professionnel, familial ou personnel; qui peut, malgré la volonté de rester proche, engendrer un éloignement et, à terme, faire le tri naturellement.
Enfin, lorsque certaines relations demandent beaucoup d’énergie émotionnelle, on peut préférer consacrer cette énergie à soi ou à d’autres personnes. Cet éloignement n’est pas forcément synonyme de conflit ou de problème majeur et peut être provisoire, laissant la place à des retrouvailles futures.
Source : Psychologies, Olivia Bokhobza - 18/11/24