Médicaments : un Français sur cinq prend des doses plus fortes

Médicaments : un Français sur cinq prend des doses plus fortes

"Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas а la légère", dit la nouvelle campagne de L’ANSM.

L’Agence nationale de sécurité du médicament, a lancé le 7 juin dernier une campagne grand public sur le bon usage des médicaments qui est "un enjeu de santé public majeur". Nous sommes en France les plus gros consommateurs de médicaments en Europe et 3 Français sur 10 adaptent par eux-mêmes la dose ou la durée du traitement qui leur a été prescrit. 1 sur 5 prend des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite ses symptômes. Près d’1 Français sur 2 donne un médicament а un proche car il a des symptômes similaires.

L’ANSM avertit que les conséquences d'une mauvaise utilisation peuvent être délétères : réduction de l’efficacité du traitement, effets indésirables, voire aggravation de la maladie. 
Par exemple, en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie, susceptibles de nécessiter des greffes et "la personne risque sa vie".

 

Source : Le Point, N.B. - 07/06/23

Vie Saine et Zen