Nourriture ultratransformée : les additifs augmentent le risque de cancers et autres maladies

Nourriture ultratransformée : les additifs augmentent le risque de cancers et autres maladies

Une augmentation du risque de cancer, de diabète de type 2, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires…

C’est ce qu’entraîne la consommation de certains colorants et conservateurs alimentaires, selon trois nouvelles études de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) relayées par l’ONG Foodwatch. Les données proviennent de la cohorte NutriNet-Santé, portant sur plus de 100 000 participants suivis entre 2009 et 2023-2024.

En cause : les colorants alimentaires E100 à E199 ainsi que les conservateurs et antioxydants E200 à E399.
Par rapport aux personnes peu exposées, les plus grands consommateurs de colorants alimentaires ont un risque supérieur de développer un diabète de type 2 (+38 %) ou un cancer (+14 %).
Le sorbate de potassium (E202) et l’acide citrique (E330) sont associés à un risque accru d’hypertension de 24 % et de maladies cardiovasculaires de 16 %.
Le bêta-carotène (E160a) est associé à une augmentation de 16 % du risque de cancer global et de 41 % du risque de cancer du sein. 

Le caramel ordinaire (E150a) est associé à une augmentation de 15 % du risque de cancer global.

Ces résultats ne prouvent pas à eux seuls un lien de cause à effet mais ils s’ajoutent à de nombreux travaux et incitent à privilégier les aliments pas ou peu transformés. 

L’ensemble de ces études devrait provoquer un électrochoc politique.
“Les risques liés aux additifs alimentaires et à l’alimentation ultratransformée ne peuvent plus être ignorés. Les pouvoirs publics doivent enfin agir pour protéger la santé des consommateurs et consommatrices (…) Ce qui manque aujourd’hui, c’est le courage politique”, estime Foodwatch dans un communiqué de presse.

Parmi les mesures réclamées : interdire les additifs les plus controversés (notamment les nitrites), strictement encadrer les aliments ultra-transformés, rendre obligatoire le Nutriscore.

 

Source : Reporterre - 22/05/26

Vie Saine et Zen