Véhicules électriques : les bornes de recharge commencent à s'installer dans le paysage français

Véhicules électriques : les bornes de recharge commencent à s'installer dans le paysage français

Avec 58 000 bornes installées dont moins de 10 % de recharges rapides, l’objectif de 100 000 n’a pas été atteint…

Le baromètre des infrastructures de recharges d’avril 2022, réalisé par l'Avere France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, vient de donner les chiffres concernant, en France, les bornes de recharge en accès public. L'objectif fixé par le gouvernement en 2020 d'atteindre 100 000 n'a pas été tenu. Néanmoins l'Avere France estime que le rythme de déploiement est satisfaisant. Plusieurs grands projets d’infrastructures voient le jour : dans des parkings publics, sur des aires de services d'autoroutes, dans des centres commerciaux.

Les bornes de recharge en accès public ne représentent qu’une petite partie du nombre total de stations disponibles en France. Il y aurait 450 000 points de charge à domicile et environ 390 000 en entreprises. Selon les constructeurs automobiles, il faudrait augmenter le rythme et multiplier par huit le nombre de points de recharge publics d’ici 2030.

Sur les quatre premiers mois de 2022, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent une part de 20 %, selon la Plateforme automobile, contre seulement 11 % en 2020. Les constructeurs estiment qu’ils dépasseront leur objectif d’un million de ventes prévu pour la fin de l'année.

 

Source : Novethic, Arnaud Dumas – 06/05/22