Ashrams, voyage aux sources du yoga

Ashrams, voyage aux sources du yoga

Ce sont des endroits de retraite spirituelle, espaces de recueillement, d'étude et de méditation, lieux de vie frugaux et communautaires… On trouve en Inde une incroyable diversité d'ashrams qui reflète le fourmillement spirituel de ce pays.

On a tendance en France à associer les ashrams à la pratique du yoga qu'on réduit ici à une pratique posturale et respiratoire. En Inde, on considère l'ashram comme lié au yoga dans un sens beaucoup plus large : un lieu où vit une communauté rassemblée autour d'un maître pour y suivre son enseignement spirituel et progresser vers la libération de tous ses conditionnements. Néanmoins les ashrams modernes ou modernisés ont bien compris la demande de l'Occident et proposent aujourd'hui des pratiques posturales.

L'auteure, une ingénieure reconvertie comme enseignante de yoga, a visité une cinquantaine d'ashrams. Dans ce grand livre magnifiquement illustré, elle présente les plus représentatifs à travers quatre critères : le maître, l'orientation philosophique et spirituelle, les conditions d'accueil et la pratique du yoga postural. De l'ashram d'Amma à Auroville en passant par Hinterland Village ou Santosh Puri ashram… C'est en réalité un guide de voyage qui permet à chacun de se repérer et d'identifier ses priorités (y compris pour ce qui concerne le confort matériel de l'accueil et le contenu des menus). Elle mentionne également des ashrams équivalents en France pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas quitter l'Hexagone.

On peut lire ce livre avec l'intention de planifier un voyage. On peut le lire aussi pour voyager dans son fauteuil, se familiariser avec la culture indienne et mieux accéder aux sources du yoga.

Yael Bloch, éditions La Plage