Soupe de haricot blanc à la sauge

Soupe de haricot blanc à la sauge

Préparation : 1h10
dont cuisson : 1h
(prévoir de faire tremper les haricots la veille)
Entrée ou plat pour 4 personnes

Ingrédients
400 g de haricots blancs
3 poireaux
4 carottes
2 l d'eau
20 feuilles de sauge
1 c. à café de thym
2 gousses d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin

 

- La veille, verser les haricots blancs dans un saladier, remplir d'eau largement, couvrir et laisser tremper toute la nuit.

- Le lendemain, jeter l'eau de trempage, rincer les haricots blancs, les mettre dans une grande casserole, remplir d'eau (1 cm au dessus des haricots), porter à ébullition et laisser précuire à feu moyen pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'une écume blanchâtre et un peu épaisse apparaisse.

- Jeter l'eau de cuisson, rincer les haricots à l'eau fraiche puis les verser à nouveau dans la casserole et remplir d'eau largement pour la deuxième cuisson. Ajouter 10 feuilles de sauge, porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes.

- Pendant la cuisson des haricots blancs, laver les poireaux, les couper en rondelles assez fines, les verser dans une deuxième casserole avec l'huile d'olive et les faire fondre pendant 5 minutes.

- Laver et éplucher les carottes, les couper en demies rondelles. Les ajouter dans la casserole des poireaux, y verser les 2 litres d'eau (ou mieux : 2 litres de bouillon de légumes) et le thym. Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

- Lorsque les haricots sont cuits, les égoutter. En mettre 4 cuillères à soupe dans un blender avec deux ou trois louches de la soupe de poireaux et carottes. Mixer puis verser cette préparation et tous les haricots dans la casserole avec les légumes. Ajouter les 10 feuilles de sauge restantes, saler, poivrer et laisser cuire encore 5 minutes.

- Peler l'ail, le hacher finement et le saupoudrer sur la soupe juste avant de la servir en entrée ou en plat principal, accompagnée d'une belle tranche de pain complet nature ou aux graines.