Crèmes croquantes à la noisette et au millet

Crèmes croquantes à la noisette et au millet

Préparation : 15'
dont cuisson 5’
Dessert pour 6 à 8 personnes

Ingrédients
100 g de noisettes
50 g de flocons de millet
80 g de sucre
1,5 l d’eau
1 zeste d’orange (ou de citron)
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel

 

- Moudre grossièrement les noisettes.

- Faire chauffer une poêle à feu vif et y verser les noisettes moulues. Les faire torréfier pendant 3 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que ça brûle.

- Hacher le zeste d’orange ou de citron.

- Verser les noisettes torréfiées dans une casserole, ajouter les flocons de millet, le sucre, une pincée de sel, le zeste haché et l’eau. Mélanger et faire chauffer à feu moyen en tournant de temps en temps.

- Lorsque la préparation commence à épaissir, laisser cuire encore 4 minutes en tournant régulièrement pour qu’elle n’attache pas au fond de la casserole.

- À la fin de la cuisson, ajouter l'huile d’olive. Bien mélanger pour intégrer l’huile et verser la crème bien chaude dans des petits pots. Visser un couvercle juste après avoir versé la crème pour éviter la formation d’une peau sur le dessus et pour une plus longue conservation.

- Laisser refroidir à température ambiante avant de placer les petits pots de crème au réfrigérateur. Ils peuvent s’y conserver une bonne semaine.

- Servir frais en dessert ou pour le goûter des enfants, accompagné de sablés de sarrasin au thym ou de madeleines au citron.

Vie Saine et Zen