Fondant au chocolat amer

Fondant au chocolat amer

Préparation : 20'
dont cuisson : 10'
(prévoir un temps de repos de la pâte de 30')
Dessert pour 4 personnes

Ingrédients
Pour le gâteau :
110 g de beurre ½ sel
90 g de chocolat noir amer
45 g de farine d'avoine
40 g d'amandes en poudre
3 blancs d'œufs
2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de rhum
1 pincée de fleur de sel

Pour la crème :
70 g de pâte de noix de cajou
Jus d'un demi citron
50 g de pâte de dattes
10 cl d'eau

 

- Verser un fond d'eau dans une grande casserole. Y disposer une casserole plus petite. Ajouter le beurre. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit fondu. C'est ce qu'on appelle faire fondre au "bain-marie".

- Faire fondre le chocolat dans une autre casserole, de la même manière, au "bain-marie".

- Si le miel est cristallisé, le faire fondre à feu très doux sans le faire bouillir pour qu'il ne perde pas ses propriétés nutritionnelles.

- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le rhum et le miel. Ajouter ensuite le chocolat puis le beurre fondu.

- Dans un autre saladier, verser la pincée de sel puis les blancs d'œuf. Les faire monter en neige avec un fouet. Les incorporer à la pâte dans le premier saladier.

- Beurrer les bords d'un moule, y verser la pâte. Placer le tout au réfrigérateur et laisser reposer pendant 30 minutes, le temps que la pâte se raffermisse.

- Faire chauffer le four à 170°C.

- Après les 30 minutes de repos au réfrigérateur, enfourner le moule avec la pâte et laisser cuire pendant 10 minutes. Dès la fin de la cuisson, sortir le gâteau et laisser refroidir à température ambiante.

- Dans un mixer, verser la pâte de noix de cajou, le jus de citron, la pâte de dattes (ou 4 dattes dénoyautées et coupées en morceaux). Mixer tous les ingrédients. Ajouter un peu d'eau en dosant pour obtenir un crème bien onctueuse.

- Démouler le gâteau lorsqu'il est encore tiède en le retournant sur un plat de présentation. Le napper avec la crème de noix de cajou. Servir aussitôt.

Vie Saine et Zen