Galette à la crème d'amande et poire aux épices

Galette à la crème d'amande et poire aux épices

Préparation : 60'
Cuisson : 25'
(Prévoir 2 à 3 h pour laisser reposer la pâte)
Dessert pour 6 personnes

Ingrédients
6 petites poires
400 g d'amandes émondées (sans peau)
20 g d'amandes effilées
70 g de pâte de dattes
1 œuf
3 bâtonnets de cannelle
5 clous de girofle
1 anis étoilée
2 tranches de gingembre frais
1 gousse de vanille
Fleur de sel

Pour la pâte à galettes :
2 œufs
200 g de farine de sarrasin
½ litre de lait de riz
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel

 

- Dans un saladier mettre la farine, l'huile, le sel et les œufs. Mélanger au fouet. Ajouter le lait de riz par petite quantité, lisser avec le fouet pour éviter les grumeaux. La pâte doit être liquide. Laisser reposer 2 à 3 heures.

- Dans une grande casserole, faire chauffer un demi litre d'eau avec les bâtonnets de cannelle, les clous de girofle, l'anis étoilée et les tranches de gingembre. Laisser cuire à feu doux, à petits bouillons, pendant 15 minutes. On peut aussi utiliser du gingembre en poudre : dans ce cas, en verser une pointe de cuillère à café à la fin de la cuisson.

- Peler les poires, les mettre à cuire dans le bouillon d'épices 3 minutes avant la fin de la cuisson. Couper le feu et laisser les poires dans le bouillon encore 2 minutes pour qu'elles s'imprègnent bien du parfum des épices. Puis, à l'aide d'une écumoire, les sortir délicatement, les mettre à égoutter dans une passoire. Les couper ensuite en deux, enlever les pépins au centre. Fendre chaque moitié de poire plusieurs fois à environ 1 cm du sommet jusqu'à la base.

- À l'aide d'un couteau, ouvrir la gousse de vanille en deux puis gratter l'intérieur avec la pointe du couteau pour prélever les graines. Verser un demi litre d'eau dans une seconde casserole, ajouter les graines et la gousse de vanille, porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux, à petits bouillons, pendant 10 minutes. Couper la pâte de dattes en petits morceaux, les verser dans la casserole avec une pincée de fleur de sel. Laisser fondre la pâte de dates pendant 2 minutes à feu doux. Mélanger et couper le feu.

- Moudre les amandes émondées dans un blender pour les réduire en poudre, en laissent quelques petits morceaux pour donner du croquant.

- Retirer la gousse de vanille de la seconde casserole, y verser les amandes réduites en poudre et l'œuf. Bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse. Puis laisser refroidir.

- Faire chauffer une poêle à feu vif, ajouter les amandes effilées pour les faire brunir en les retournant régulièrement. Dès qu'elles brunissent, les mettre de côté sur une assiette pour éviter qu'elles ne brûlent.

- Faire les galettes à feu vif en versant dans une seconde poêle légèrement huilée environ une louche de pâte. Quand la crêpe se détache, la retourner et faire cuire le verso. Compter environ 4 minutes par crêpe. Réserver les crêpes au four à 100°C.

- Au moment de déguster, faire chauffer une galette dans la poêle. Verser la crème dessus puis déposer délicatement deux moitiés de poire ouvertes en corolle sur la crème. Saupoudrer de quelques amandes grillées. Servir immédiatement.

Vie Saine et Zen