Galette à la frangipane et aux pommes

Galette à la frangipane et aux pommes

Préparation : 3h

dont cuisson : 4' par galette (2' par face)

(prévoir 2 à 3 h de repos pour la pâte)

Plat pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

Pour la crème frangipane :

150 g d’amandes en poudre 

50 g de sucre de canne

70 g de purée de pomme 

2 œufs entiers 

1 pincée de sel

1 c. à café de vanille liquide 

10 cl de lait végétal d’amande

Pour la pâte :

3 œufs

100 g de farine d'épeautre

200 g de farine de sarrasin

1 litre de lait végétal (riz, avoine, sarrasin ou autre)

2 c. à soupe d'huile d'olive

3 g de sel

Pour la décoration :

1 pomme par personne

1 c. à soupe d’huile d’olive

 

- Dans un saladier mettre la farine, l'huile, le sel et les œufs. Mélanger au fouet et ajouter le lait végétal par petite quantité pour éviter les grumeaux. La pâte doit être liquide. Laisser reposer deux à trois heures.

- Pendant que la pâte repose, faire chauffer une poêle avec la cuillère à soupe d’huile d’olive. Laver les pommes puis les couper en quatre, enlever les pépins. Les éplucher si elles ne sont pas bio ou si vous n’aimez pas la peau. Couper les quartiers de pommes en lamelles de 0,5 cm d’épaisseur environ et les mettre à cuire dans la poêle à feu vif sur une face pendant 3 minutes environ puis les retourner sur l’autre face pour terminer la cuisson pendant 3 minutes de nouveau. Mettre de côté les lamelles de pommes rôties.

- Faire chauffer la poêle légèrement huilée et verser environ une louche de pâte en la répartissant aussi finement que possible. Laisser cuire à feu vif jusqu’à ce que la galette se détache (environ 2 minutes), la retourner à l’aide d’une spatule ou en la faisant sauter. Laisser cuire le verso encore 2 minutes environ.

- Garder les galettes au chaud dans un four à 70°C.

-Dans un blender, verser tous les ingrédients de la crème frangipane et mixer pendant 3 minutes pour obtenir une pâte très fine et onctueuse. Mettre la crème au frais jusqu’au moment de la servir sur les galettes.

- Faire de nouveau chauffer la poêle, y déposer une galette. Étaler 1 cuillère à soupe de crème frangipane sur la moitié de la galette et disposer dessus des lamelles de pommes rôties. Laisser réchauffer environ 2 minutes. Plier la galette en rabattant la partie sans crème puis plier encore une fois. Ajouter sur le dessus 1/2 cuillère à soupe de crème frangipane et quelques lamelles de pommes rôties. Servir tiède.

Vie Saine et Zen