Galette des rois

Galette des rois

Préparation : 60'
dont cuisson 45'
Dessert pour 6 personnes

Ingrédients
100 g de sucre de canne
100 g d’amandes en poudre
70 g de beurre salé
3 œufs entiers
1 pincée de sel
1 c. à café de vanille liquide
1 fève
500 g de pâte feuilletée

 

- Préchauffer le four à 200°C.

- Faire fondre doucement le beurre au bain-marie (dans une petite casserole placée dans une grande casserole d'eau frémissante) pour le ramollir en crème.

- Le verser dans un bol, ajouter la poudre d'amandes et le sucre, bien mélanger jusqu’à ce que l'ensemble soit onctueux. Ajouter les 2 œufs entier un à un, le sel et la vanille (ou à défaut de la fleur d'oranger). Bien mélanger de nouveau.

- Séparer le jaune du 3ème œuf, le mettre de côté dans un petit bol.

- Couper en deux la pâte feuilletée (une pâte faite maison ou commandée chez le boulanger ; éventuellement deux pâtes pré-étalées du commerce). Étaler les deux parts séparément en leur donnant une forme aussi arrondie que possible. Placer la première dans un moule à tarte.

- Verser dessus le mélange du bol, égaliser le tout. Placer la fève près du bord (à défaut, on peut utiliser un haricot sec).

- Badigeonner les bords avec le jaune du 3ème œuf à l’aide d'un pinceau de cuisine (ou avec le doigt).

- Couvrir avec la seconde part de la pâte feuilletée, découper les bords qui dépassent à l'aide d'un ciseau pour obternir une forme bien ronde et presser les bords pour les coller. À l’aide d’un couteau pointu, percer un petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Inciser légèrement le dessus de la pâte avec un couteau en faisant des motifs à son goût pour décorer la galette.

- Badigeonner toute la galette avec le reste du jaune d'œuf.

- Enfourner, baisser la température du four à 190°C, laisser cuire pendant 45 minutes.

- À la fin de la cuisson, sortir la galette du four, laisser refroidir. Déguster tiède.