14ème baromètre de la consommation responsable 2021

14ème baromètre de la consommation responsable 2021

72 % des Français restent mobilisés en faveur de la consommation responsable, malgré la crise sanitaire.

C'est le bilan de la 14ème édition du Baromètre de la Consommation Responsable de GreenFlex et de l’ADEME. Néanmoins les principales préoccupations des Français se sont recentrées vers la santé (71 % des sondés) et le bien-être de leurs proches (67 %).
93 % des Français disent qu'il faut revoir tout ou une partie de notre modèle économique dont 52 % qu’il faut le repenser entièrement et sortir du mythe de la croissance infinie.

Au-delà du "consommer mieux", l'étude révèle que les Français entendent faire évoluer leurs comportements au profit d’une réduction globale de leur consommation. Ils pensent que la publicité les incite à consommer plus et attendent donc un changement dans ce domaine : que les marques renoncent au greenwashing et fassent appel à la publicité pour les guider dans leurs choix afin de consommer moins et mieux.
71 % des sondés considèrent que la publicité peut avoir un rôle pédagogique sur les sujets liés à la préservation de l’environnement et 76 % qu’il serait utile dans les messages publicitaires d’avoir des informations sur la traçabilité des ingrédients.

Selon le Baromètre, le moment serait venu "d’accepter cette transformation de la société, pour en faire une opportunité et aligner les engagements des entreprises et leurs messages publicitaires".

 

Source : Ademe Presse – 27/05/21