En 20 ans, les risques de submersions marines des côtes ont augmenté de 50 %

En 20 ans, les risques de submersions marines des côtes ont augmenté de 50 %

Les risques de submersion marine vont s’accélérer, notamment dans la zone intertropicale…

C'est le triste verdict d'une étude française qui vient d'être publiée dans la Revue Nature Communications. En cause : l'élévation globale du niveau de la mer mais aussi le déferlement des vagues sur les côtes, un phénomène encore peu étudié. La mer monte actuellement d'environ 3 mm en moyenne par an et ce niveau pourrait monter jusqu'à 80 cm à la fin du 21e siècle ! Plusieurs paramètres sont à la manœuvre : réchauffement climatique, aménagements urbains et côtiers, développement des infrastructures touristiques et portuaires, urbanisation galopante, densification urbaine.

Les régions les plus exposées sont les grandes métropoles comme Miami (États-Unis) ou celles des côtes basses d'Afrique de l’Ouest et d’Asie du Sud-Est. Autres "points chauds" : le golfe du Mexique, le sud de la Méditerranée, Madagascar et la mer Baltique.

À la fin du siècle, le nombre d’heures de submersions marines pourrait être multiplié, selon les trajectoires des émissions de gaz à effet de serre, jusqu'à 50 fois par rapport au chiffre actuel.

 

Source : The Conversation, Rafael Almar – 18/06/21