22 % des Français boivent de l’alcool trop souvent, un chiffre en baisse pour la première fois depuis 5 ans

22 % des Français boivent de l’alcool trop souvent, un chiffre en baisse pour la première fois depuis 5 ans

Des progrès, mais des efforts restent à faire : 1 Français sur 5 dépasse les plafonds de consommation d'alcool recommandés.

C’est le résultat d'une enquête réalisée sur l'année 2021 par Santé publique France et publiée le 13 juin dernier. Entre 2020 et 2021, en métropole, la proportion d’adultes déclarant une consommation supérieure à celle qui est conseillée par les autorités sanitaires est passée de 23,7 % à 22 %.
Rappel : depuis 2017, il est conseillé sur la semaine de boire au maximum 10 verres avec un maximum de 2 verres par jour et des jours sans consommation.

Malgré cette légère baisse, due sans doute à l’impact de la crise du covid sur les occasions festives, la France reste l’un des pays au monde les plus adeptes de l’alcool. Ce dernier est responsable de plus d’une soixantaine de maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, digestives, mentales…). Il est la première cause d’hospitalisation et la deuxième cause de mortalité évitable (après le tabac). Le coût pour la société est estimé à 118 milliards € par an.

 

Source : Huffington Post - 19/06/23

Vie Saine et Zen