Anxiété : la méditation de pleine conscience aussi efficace qu'un antidépresseur

Anxiété : la méditation de pleine conscience aussi efficace qu'un antidépresseur

La thérapie de réduction du stress par la pleine conscience aussi efficace qu'un médicament antidépresseur pour traiter les troubles anxieux…

C'est le résultat d'une étude états-unienne réalisée sur 276 personnes et publiée en novembre 2022 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry.
Les chercheurs ont traité un groupe à l'escitalopram (Seroplex, Lexapro, Cipralex), un antidépresseur couramment prescrit pour les troubles anxieux. L'autre groupe suivait pendant 8 semaines un programme de méditation de pleine conscience incluant des cours et des exercices quotidiens à domicile de 45 minutes.

L'anxiété était évaluée au moment de l'inscription puis, à l'aveugle, après 8, 12 et 24 semaines, sur une échelle de 1 à 7 (7 étant une anxiété sévère).
Résultat : les deux groupes ont vu leurs symptômes d'anxiété diminuer de 1,35 point en moyenne pour la thérapie et de 1,43 pour le médicament, soit un résultat statistiquement équivalent. La moyenne de départ étant d'environ 4,5 pour les deux groupes, la baisse de la sévérité de l'anxiété est ainsi d'environ 30 % dans les deux cas.

 

Source : Psychomédia – 14/11/22