Pour soigner le blues de la rentrée et clôturer l’été en beauté, voici un petit tour du monde des bonnes nouvelles…
Déploiement des énergies renouvelables en Australie et en Chine, instauration d’un congé de santé gynécologique en France ou restauration des mangroves au Mozambique…
- La plus grande ferme solaire du monde verra le jour en 2030 en Australie : le projet SunCable, s’étalera à partir de 2030 sur 12 000 hectares au nord du pays et permettra d’alimenter trois millions de foyers.
- Le Mozambique lance la restauration de plus de 150 000 hectares de mangroves sur son littoral : durant les soixante prochaines années, plus de 200 millions de palétuviers seront plantés dans les marais maritimes du pays.
- Première traversée de l’Atlantique réussie pour le plus grand voilier cargo du monde : son nom est Anemos, il a fait le trajet Le Havre-New-York en une quinzaine de jours avec à son bord 1 100 tonnes de marchandises, en réduisant de plus de 90 % les émissions carbone par rapport à un porte-conteneurs classique.
- En Chine, un quart de l’énergie provient de sources décarbonées : la part des énergies renouvelables et du nucléaire est passée au cours de la dernière décennie de 15,5 % à 26,4 % et la capacité éolienne et solaire a été multipliée par onze, selon un document publié le 29 août par l’administration chinoise.
- L’Eurométropole de Strasbourg met en place un congé de santé gynécologique : depuis le 1er septembre, les 3 500 agentes de l’Eurométropole de Strasbourg disposent de treize jours d’absence par an, “sans carence et donc sans perte de salaire”, en cas de douleurs menstruelles, d’endométriose et de symptômes liés à la ménopause.
Source : Novethic, Florine Morestin - 08/09/24