Troubles de la personnalité : apprenez à les reconnaître !

Troubles de la personnalité : apprenez à les reconnaître !

10 à 15 % de la population française souffrent de troubles de la personnalité : réelle souffrance, relations difficiles et mauvaise image de soi…

On peut pourtant repérer ses principaux traits de personnalité, tenter d’en comprendre les causes et de les assouplir pour mieux s’adapter aux différents stress de l’existence. Il existe ensuite plusieurs stratégies d’accompagnement dans le cadre d’une psychothérapie.
Définition : il y a trouble de la personnalité lorsqu’il y a une façon stable et inadaptée de percevoir soi-même et les autres, de se comporter, de réagir sur le plan affectif et émotionnel et d’établir des relations avec autrui.
L’Association américaine de psychiatrie a mis en place une classification de 10 troubles de la personnalité, appelée DSM-5.
Elle distingue trois groupes : A, B et C.

- Le groupe A recense les comportements "étranges ou excentriques"…
Personnalités schizotypiques : souvent qualifiées d’étranges par leur entourage, en raison de leur façon de s’exprimer, de se comporter, voire de s’habiller, leur intelligence est normale mais leurs sentiments, leurs raisonnements sont atypiques et inadaptés.
Personnalités. schizoïdes : solitaires, introverties, elles dégagent une froideur émotionnelle qui met les autres mal à l’aise.  
Personnalités paranoïaques : interprétatives, méfiantes, convaincues que les autres veulent leur nuire et qu’elles doivent, en conséquence, être en permanence sur leurs gardes et en mode défensif. 

- Le groupe B recense les comportements dramatiques, émotionnels ou erratiques. 
Personnalités borderline : ne maîtrisent pas leurs émotions, réagissent de façon brutale et impulsive à des frustrations ou parfois à des contrariétés minimes, peuvent se soulager en se faisant du mal (prise d’alcool, scarifications).
Personnalités antisociales : ne respectent pas les règles de vie en société, cherchent à assouvir leurs besoins sans se soucier de ceux des autres, n’éprouvent pas de culpabilité, peuvent être enclines à des actes de violence (qu’elles ont parfois elles-mêmes vécus) et peuvent rencontrer des problèmes avec la justice. Certaines ont des comportements adaptés en société : personnalités psychopathiques.
Personnalités histrioniques : mues par le besoin de se mettre en avant, elles prennent beaucoup de place en société, en quête permanente d’attention et cherchant à séduire. 
Personnalités narcissiques : ressentent un sentiment de supériorité par rapport aux autres, accompagné d’un besoin d’être admiré et d’un manque d’empathie.

- Le groupe C recense les comportements anxieux et craintifs.
Personnalités dépendantes : doutent beaucoup d’eux-mêmes, craignent d’être abandonnées, sont en quête permanente de réassurance, ne sont pas autonomes.
Personnalités évitantes : esquivent les situations sociales qu’elles craignent, manquent de confiance en elles, sont sensibles au jugement des autres.
Personnalités obsessionnelles compulsives : qualifiées de "maniaques", leurs exigences d’ordre et d’organisation les conduisent à passer beaucoup de temps et d’énergie pour réaliser les tâches du quotidien, perfectionnistes avec des exigences et des standards très élevés, se perdent dans les détails, peuvent être lentes et souvent en retard. 

Il arrive souvent que les personnes ne présentent pas toutes les caractéristiques d’un trouble de la personnalité, mais possèdent des traits appartenant à un ou plusieurs troubles. 

 

Source : The Conversation, Dominique Servant - 10/09/24

Vie Saine et Zen