Bien se couvrir, au bon endroit et au bon moment, c’est la clé si l’on a toujours les pieds froids (même avec le chauffage à fond).
Il peut en effet arriver d’avoir tout le temps froid aux pieds, même à l’intérieur. Cela peut s’expliquer par un sol froid, une mauvaise isolation, une humidité excessive dans l’habitation, une position assise prolongée ou une mauvaise circulation sanguine. Des maladies comme l’hypothyroïdie ou le phénomène de Raynaud peuvent aussi en être la cause. On l’observe également chez les personnes très minces, avec des troubles circulatoires ou lorsque la vasoconstriction est accentuée par des facteurs comme le stress ou le tabagisme.
Si cela devient très gênant au quotidien, il ne faut pas hésiter à consulter. Mais dans la très grande majorité des cas, il suffit de bien se couvrir (y compris le thorax et l’abdomen), bouger régulièrement (faire des rotations de chevilles, bouger les orteils, se lever quelques minutes pour relancer la circulation), porter des chaussettes en laine mérinos ou en soie, utiliser des chaussons isolants (pour en augmenter l’efficacité, on peut installer un tapis épais sous les pieds), faire des bains de pieds chauds ou utiliser une bouillotte, masser ses pieds en fin de journée avec une crème ou une huile. Manger et boire chaud peut aussi aider.
La nuit, bien se couvrir globalement, bien border le lit, éviter les courants d’air et surélever légèrement les jambes avec un coussin peut limiter la sensation de pieds froids et favoriser une meilleure circulation.
Source : Santé Magazine, Dora Laty - 22/12/25
