La pollution tue en augmentant le risque cardiovasculaire

La pollution tue en augmentant le risque cardiovasculaire

La pollution aux particules fines augmente le risque de maladies cardiovasculaires et la mortalité.

Chaque année, plus de 4 millions de personnes dans le monde perdent la vie à cause de la pollution atmosphérique. Parmi ces décès, 60 % sont imputables aux maladies cardiovasculaires, suggérant un lien entre la qualité de l'air et la santé du cœur.
En cause : la circulation routière, l’industrie et l’agriculture, principaux responsables de l’émission de particules fines. Les études montrent que la pollution pourrait augmenter les risques d’hypertension, d’autisme, de surpoids, de cancers du poumon, de maladies cardiovasculaires et de mortalité. 

Selon des chercheurs de l'Institut de veille sanitaire, à chaque fois que le niveau des particules augmente de 10 microgrammes par mètre cube d’air la mortalité augmente de 2,2 %. Ce sont les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires et les plus de 65 ans qui sont les plus sensibles aux effets de la pollution.

Une recherche internationale publiée dans la revue European Heart Journal a permis d'éclairer les mécanismes en jeu. Les particules ultrafines (de la taille d’un virus), une fois inhalées, traversent rapidement les poumons, passent dans la circulation sanguine et atteignent les vaisseaux où elles déclenchent une inflammation locale qui favorise le développement de l'athérosclérose et, par conséquent, des maladies cardiovasculaires.
Selon une autre étude parue en 2025, la pollution de l'air des villes pourrait également favoriser le stress oxydant. 

Quelques mesures pour aider à diminuer les effets négatifs de la pollution sur sa santé…
- À vélo, éviter de rouler près de grands axes routiers et choisir plutôt les pistes cyclables séparées de la route (en partageant la route avec les voitures, un cycliste augmente de plus de 30 % son exposition aux polluants atmosphériques).  
- Certains aliments peuvent aider à contrer les effets néfastes de la pollution : brocolis, oméga-3, huile d’olive (4 semaines de supplémentation en huile d’olive permettent de contrer les effets néfastes de la pollution).
- Certains compléments alimentaires de vitamines et d’acides gras peuvent aussi aider à lutter contre les effets de la pollution. 

 

Source : La Nutrition - 23/12/25

Vie Saine et Zen