Selon l’UFC-Que choisir, 40 % des fournitures scolaires sont fabriquées avec des composants potentiellement dangereux

Selon l’UFC-Que choisir, 40 % des fournitures scolaires sont fabriquées avec des composants potentiellement dangereux

Stylos bille, feutres, surligneurs… 40 % des fournitures sont fabriquées avec des produits potentiellement dangereux.

C'est l'alerte que vient de relancer l'UFC Que Choisir à travers une enquête portant sur une trentaine de produits (stylos bille, feutres, surligneurs, crayons ou cartouches d’encre). La précédente avait été effectuée il y a six ans.
Résultats : beaucoup de ces produits contiennent des "phtalates reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, impuretés cancérogènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, benzyl alcool, toluène et benzène". Ces substances sont susceptibles de provoquer de multiples pathologies qui vont des allergies aux cancers.
Les performances les plus "calamiteuses" concernent les stylos billes, de Bic à Paper Mate, en passant par le Pack éco ou Pilot. Les surligneurs et feutres de coloriage s'en tirent plutôt bien.

L’association de consommateurs appelle à durcir la réglementation européenne. Elle a été rejointe au début de l'été par l'Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) qui a demandé d'aligner la législation européenne sur celle en vigueur pour les jouets.

 

Source : Le Monde – 25/08/22

Vie Saine et Zen