Ma bible du chamanisme

Ma bible du chamanisme

Le sujet est à la mode chez les Occidentaux en ce début du 21e siècle. Reconnexion au corps et à la nature, recherche de soins holistiques et d'écologie spirituelle, besoin d'humilité et de respect d'autrui… Le chamanisme répond à certains malaises d'une société matérialiste en perte de repères.

Diplômée de sciences sociales et d'ethnologie, l'auteure tente de définir les caractéristiques communes des nombreuses formes de chamanisme dans le monde puis entreprend une rapide tournée des multiples cultures dont elles sont issues : de l'Asie à l'Afrique en passant par l'Australie et les Amériques du nord et du sud… Jusqu'en Europe où, malgré l'Inquisition, on trouve encore quelques vestiges d'un religieux préchrétien dont les rituels pourraient rappeler ceux du chamanisme : druidisme, Àsatrù du Nord ou, plus récemment, Wicca.
Elle sème au long de son livre des entretiens qu'elle a réalisés avec des chamanes de toutes contrées qui racontent leur parcours.

Elle détaille l'émergence d'un néochamanisme à l'occidentale, met en garde contre les usurpateurs, contre les dangers éventuels des chocs de culture intempestifs et prône une pratique ancrée dans sa propre tradition.
Elle conclut en partageant son approche personnelle des pratiques chamanistes : rituels de purification, usage des pierres, des plantes, des huiles essentielles, des fleurs de Bach, d'un autel, des cartes "oracles", d'un "bâton de pouvoir", d'un "attrape-rêves", du pendule, des runes, cet alphabet ancien du nord de l'Europe ayant une signification divinatoire…

Une invitation à devenir plus sensible aux mondes invisibles, à sentir différemment les énergies, à comprendre l'immense pouvoir de son esprit et des esprits environnants, à retrouver l'amour universel qui nous lie…

Mélanie Chéreau, éditions Leduc