Asana, voyage au cœur des postures

Asana, voyage au cœur des postures

Figure animale, végétale ou minérale, cosmique, divine ou humaine, la posture de yoga ou "asana" conduit vers une perception du corps intériorisée et subtile. Il s'agit de se poser de manière confortable et d'être conscient de ce qui est en train de se vivre. Il est question de l'union entre le corps et l'esprit, le ciel et la terre, l'individuel et l'universel.

Savez-vous que l'arbre qui symbolise le cosmos toujours renaissant, puisant la vie dans la lumière céleste et s'enracinant dans la terre, pourrait être comparé à la parole qui se développe à partir d'un axe central en de multiples ramifications ?
Savez-vous que, dans un mythe indien proche de celui de l'arche de Noé, le seigneur des poissons (matsyendra) sauva l'humanité du déluge en pilotant l'arche peuplé de tous les êtres vivants jusqu'au sommet de l'Himalaya ?
Savez-vous que la fleur de lotus (padma) symbolise la présence innée de la lumière intérieure, la dynamique de l'éveil et de l'épanouissement de l'être ?

L'auteure, docteur en philosophie indienne, enseignante en sanskrit, nous fait voyager à travers l'imaginaire d'une vingtaine de postures jusqu'au cœur de la culture indienne, de la langue, des légendes et des symboles. Elle consacre un chapitre à la "science des lignes" qui serait à l'origine de la structure énergétique des asanas et aurait inspiré le Feng Shui.
Même si les notions abordées sont parfois complexes, l'expression de Colette Poggi est simple et pleine de poésie, en parfaite harmonie avec les délicates illustrations d'Émilie Poggi.

"Yoga, n'est-ce pas simplement être intérieurement conscient, musicalement attentif à la symphonie qui se joue en nous, entre nous et l'univers."

Colette Poggi, éditions Almora