Mon corps en équilibre

Mon corps en équilibre

Oui, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux. Oui, on peut expliquer des choses compliquées de manière simple, avec les mots de tous les jours et des images qui parlent à tous...

Le système endocrinien est "un orchestre symphonique", l'immunité est "un quartier de haute sécurité" et l'on peut avoir "les couilles de parler clito". Le stress, "parfois on gère, parfois c'est la galère". Et quand on dort, c'est le corps qui "travaille les yeux fermés".

Le livre est copieux et couvre un champ étendu : les principes de base du fonctionnement de notre corps et de sa relation à notre environnement, le B.A. BA d'une hygiène alimentaire et d'une hygiène de vie (respirer, dormir, bouger, ressentir…), les bienfaits des plantes, les principaux troubles de santé et les premiers soins à apporter. "Guide de naturopathie pour renouer avec son corps et la planète", dit le sous-titre… Les auteures sont donc naturopathes. L'une est "cartésienne avec des étoiles dans la tête", l'autre est "une rêveuse avec des racines dans les pieds". Elles signent un bel ouvrage joliment illustré, ludique, clair et facile d'accès. Idéal quand on veut commencer à approfondir la question…

Caroline Florentin, Géraldine Pezet, Tana éditions