Kinésiologie

La kinésiologie est une pratique fondée sur des tests musculaires permettant de découvrir les déséquilibres empêchant l'harmonie du corps et du mental et par suite de traiter la perturbation.

Du grec "Kinesis" : mouvement
"Logia" : théorie, science, discours.

Le terme n'a pas le même sens au Québec où il désigne simplement l'étude du mouvement humain dans la pratique de l'activité physique.
En France, c'est une méthode thérapeutique créée dans les années 60 dans la lignée des travaux de praticiens états-uniens comme la "santé par le toucher" du Dr George Goodheart.

Le diagnostic est établi à partir de tests musculaires qui permettent au kinésiologue d’interroger le tonus de certains muscles censé baisser dès que l’organisme est soumis à un facteur de stress physique (traumatismes, contraintes), biochimique (nutrition, médicaments, environnement) ou psychique (troubles émotionnels ou mentaux, stress).
Pour être en bonne santé et performant, il faut un équilibre entre les trois plans.

Pour rééquilibrer cette "triade de la santé" le praticien fait alors appel à différentes techniques empruntées à la médecine chinoise, ayurvédique, chiropraxique , voire à la psychothérapie comportementaliste. Les différentes approches principales ont pour nom : kinésiologie appliquée, santé par le toucher, kinésiologie éducative, 3 concepts en 1, educating alternatives…

Aujourd'hui en France, la kinésiologie n'est ni définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique. Certaines écoles sont soupçonnées de dérives sectaires. Il existe même une "Coordination nationale des victimes de la kinésiologie".

 

Sources :
Passeport Santé : Kinésiologie
Wikipédia : Kinésiologie

Vie Saine et Zen