Boulgour et tofu à la provençale

Boulgour et tofu à la provençale

Préparation : 40'
Cuisson : 30'
Entrée ou plat pour 6 personnes

Ingrédients

1 courgette
2 tomates
300 g de boulgour (de préférence d'épeautre)
50 g d'amandes effilées
1 bouillon-cube de légumes
150 g de tofu nature
250 g d'olives noires et/ou vertes
2 oignons
2 gousses d'ail
1 citron
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin

 

- Éplucher les oignons, les couper en fine lamelles. Laver la courgette et la couper en petits morceaux.

- Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les oignons, les laisser quelques minutes puis ajouter les morceaux courgettes. Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 15 minutes.

- Éplucher l'ail et le hacher finement. Laver les tomates, les épépiner et les couper en petits morceaux. Ajouter l'ail et les tomates dans la sauteuse et continuer la cuisson à feu doux pendant encore 15 minutes.

- Verser de l'eau dans une casserole, l'équivalent de deux fois le volume du boulgour. Porter à ébullition. Ajouter le bouillon-cube, le boulgour et laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption totale de l'eau. Après avoir coupé le feu, ajouter le jus du citron, remuer et laisser reposer environ 5 minutes, le temps que le boulgour ait absorbé le jus.

- Faire chauffer un poêle, y jeter les amandes effilées et les laisser griller légèrement en les retournant régulièrement. Les mettre de côté.

- Couper le tofu en petits rectangles, les faire sauter dans la poêle à feu moyen environ 5 minutes de chaque côté.

- À la fin de la cuisson des légumes, ajouter dans la sauteuse le boulgour, les amandes, le tofu, mélanger le tout et laisser réchauffer pendant quelques minutes.

- Servir chaud.