Chou farci au boulghour

Chou farci au boulghour

Préparation : 1h30
Cuisson : 45'
Plat pour 6 personnes

Ingrédients
1 chou
1 carotte
1 gros oignon
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de lentilles vertes
½ citron confit
1 c. à soupe de mélange 4 épices (cannelle, poivre, girofle et muscade)
1 verre à moutarde de boulghour
Fleur de sel, poivre du moulin

 

- Laver le chou. Garder les grandes feuilles entières et hacher grossièrement les plus petites. Mettre tout le chou dans une grande cocotte, recouvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser 5 minutes à gros bouillons. Égoutter et passer immédiatement sous l'eau froide.

- Mettre ½ litre d'eau dans une casserole, porter à ébullition.

- Peler et hacher l'oignon, le faire revenir à feu moyen dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Peler, laver et couper la carotte en dès assez fins, l'ajouter dans la poêle ainsi que les lentilles.

- Couper le ½ citron confit en petits morceaux.

- Lorsque la carotte est cuite mais encore croquante, ajouter le mélange 4 épices, le ½ citron confit, le boulghour (de blé, d'épeautre ou de sarrasin) et le ½ litre d'eau bouillante. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux, jusqu'à absorption de l'eau. En fin de cuisson, saler et poivrer à votre goût, ajouter la 2e cuillère à soupe d'huile d'olive, le chou haché et mélanger le tout.

-Disposer dans le fond d'un cuit-vapeur 4 à 5 grandes feuilles du chou, les unes sur les autres. Déposer la farce à base boulgour sur cette base en formant un dôme. Recouvrir avec les grandes feuilles de chou restantes.

- Faire cuire encore 20 minutes à feu doux dans le cuit vapeur.

- Servir bien chaud.