Tarte aux fraises sans gluten

Tarte aux fraises sans gluten

Préparation : 30’
dont cuisson : 25’
(prévoir un temps de repos d’1h pour la pâte)
Dessert pour 6 personnes

Ingrédients
Pâte sablée :
250 g de farine de sarrasin
125 g de beurre 1/2 sel
70 g de sucre de canne complet
30 g de noisettes
1 pincée de sel
1 citron bio

Crème :
1 citron bio
80 g de flocons de millet
2 c. à soupe de compote de pomme
2 figues sèches
1 pincée de sel

250 g de fraises fraîches

 

- Pour la pâte sablée, moudre très finement le sucre et les noisettes puis les mettre dans un saladier. Ajouter la farine, la pincée de sel et le beurre coupé en petits morceaux puis malaxer les ingrédients en réduisant les morceaux de beurre le plus finement possible. Ajouter l’oeuf et bien malaxer le tout pour obtenir une boule compacte. Placer le saladier au réfrigérateur pendant 1 h.

- Préchauffer le four à 170°C.

- Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur une épaisseur de 0,5 cm environ. La disposer sur une plaque de cuisson, enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes.

- Pour la crème, laver le citron à l’eau fraîche. Le sécher avec un torchon. Prélever le zeste avec un épluche-légumes, le hacher finement et le mettre dans une casserole. Ajouter dans la casserole les flocons de millet, la compote de pomme, les figues, la pincée de sel et 1/2 litre d’eau, bien mélanger. Mixer la préparation pendant 30 secondes.

- Faire chauffer la casserole à feu moyen pendant 5 minutes en tournant régulièrement. La crème va épaissir en collant à la cuillère. À la fin de la cuisson, couper en deux le citron pelé, le presser, verser le jus sur la crème et bien mélanger.

- Couvrir la casserole (pour éviter la formation d’une peau sur la crème), la laisser refroidir pendant 30 minutes puis la placer encore 30 minutes au réfrigérateur.

- Sortir la pâte du four dès la fin de la cuisson et la laisser refroidir.

- Enlever les feuilles des fraises. Les laver, en mettre une grosse de côté, la couper en quatre et couper les autres en deux dans le sens de la hauteur.

- Lorsque tous les ingrédients sont refroidis, monter la tarte en étalant la crème sur la pâte. Disposer la grosse fraise dressée au centre de la tarte puis, tout autour, les demies fraises à plat sur la crème.

- Servir en dessert, à température ambiante.

Vie Saine et Zen