365 jours de cuisine gourmande et solidaire

365 jours de cuisine gourmande et solidaire

Comment remettre du sens dans l'assiette, partager des recettes joyeuses, s'organiser, économiser, ne plus gaspiller…

Il s'agit d'un "almanach militant". Militant de quoi ? Militant de la qualité et de la provenance des produits, du rythme de la nature et du bien-être animal. Militant au quotidien pour une alimentation engagée, avec toujours en tête de se faire du bien et d'éviter de faire du mal à l'environnement, par exemple avec les emballages plastiques et l'agriculture intensive. Militant du respect de soi, des autres et de la planète.

En hiver, risotto à la butternut, romarin et parmesan. Au printemps, linguines épicés aux légumes de saison. En été, gaspacho de pastèque, féta et olives. En automne, crème de potimarron, parmesan et œuf mollet… Une cuisine de tous les jours, simple, créative et généreuse. Chaque semaine, une journée pour sensibiliser les enfants de 6 à 10 ans au goût et au bien-manger. Chaque jour, en encadré, un "zoom produit" pour apporter des infos et/ou d'autres rubriques pour "s'engager", "s'organiser", "se remplir le cœur", "oser" sans oublier "le coin des enfants", "presque zéro déchet" et "ceux qui oeuvrent", portraits de citoyen(ne)s qui travaillent pour apporter des solutions positives.

L'auteure est une "cuisinière humaniste", fondatrice de La Cantine Vagabonde, un restaurant traiteur bio du 18e arrondissement de Paris. Elle rappelle à bon escient que manger peut devenir, chaque jour, un acte militant.

Lila Djeddi, Tana éditions