Tui Na

Le massage Tui Na est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les exercices énergétiques : Qi Gong et Taiji Quan. Il existe depuis les origines de la civilisation chinoise. Après une courte période d'interdiction, il est réintroduit depuis les années 1950 et fait aujourd'hui en Chine l'objet d'une formation qui dure 5 ans.

En chinois, "Tui" : pousser
"Na" : saisir.

Pousser, saisir, ces deux manipulations font partie d'une panoplie très large de plusieurs dizaines de techniques qui vont également permettre de frotter, réchauffer, presser, rouler, pétrir, mobiliser, vibrer, percuter...

Le massage traditionnel chinois diffère des techniques occidentales par la dimension énergétique qu'il apporte : il est en effet basé sur l'idée de rééquilibrer le "Qi" (énergie) le long des méridiens qui parcourent le corps humain dans la conception traditionnelle.
Après un bilan énergétique, le praticien utilise la(les) technique(s) la(les) plus adaptée(s) qui permet(tent) d'agir sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Le patient est allongé sur un matelas ou une table de massage, habillé de vêtements souples et confortables.

Le Tui Na permet d'éliminer les blocages, stimule les capacités d’autoguérison, favorise la circulation sanguine et énergétique, contribue à diminuer la douleur.
Il peut être utilisé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, par exemple pour soulager rhume, migraine, constipation, nervosité, traiter tendinites ou douleurs articulaires…

 

Sources :
Passeport Santé : Massage Tui Na
Wikipédia : An Mo / Tui Na

Vie Saine et Zen