Soupe au pistou

Soupe au pistou

Préparation : 1h15
dont cuisson 55'
(prévoir de faire tremper les haricots la veille)
Entrée ou plat pour 4 personnes

Ingrédients
1,5 l de bouillon de légumes
200 g de haricots rouges
2 oignons
1 carotte
1 grosse pomme de terre
1 courgette
200 g de haricots verts plats
1 grosse tomate
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de feuilles de sauge
1 branche de basilic frais
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sauce au pistou
Gros sel, poivre du moulin

 

- La veille, verser les haricots rouges (ou blancs) dans un saladier, remplir d'eau largement, couvrir et laisser tremper toute la nuit.

- Le lendemain, égoutter les haricots, les rincer à l'eau froide, les mettre dans une grande casserole, remplir d'eau largement, couvrir, porter à ébullition. Laisser précuire à feu moyen pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'une écume blanchâtre et un peu épaisse apparaisse. Égoutter ensuite les haricots, les rincer à l'eau fraiche. Les mettre à nouveau dans la casserole, remplir d'eau largement. Ajouter les feuilles de sauge, couvrir, porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes. À la fin de la cuisson, les égoutter.

- Pendant la cuisson des légumineuses, éplucher les oignons et les hacher grossièrement. Faire chauffer l'huile dans une seconde casserole, ajouter les oignons hachés et les faire revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils blondissent.

- Laver tous les légumes à l'eau fraiche. Brosser la carotte et la pomme de terre, les couper en morceaux, les mettre dans la seconde casserole et les faire revenir deux minutes.

- Équeuter les haricots verts plats, les couper en tronçons de 3 à 4 cm. Couper la courgette en morceaux. Les ajouter dans la seconde casserole.

- Verser le bouillon de légumes (ou de l'eau) dans la seconde casserole, porter à ébullition, saler, poivrer. Laisser cuire à petits bouillons pendant 25 minutes.

- Laver et couper la tomate en morceaux grossiers, les ajouter dans la seconde casserole après les 25 minutes de cuisson. Laisser cuire le tout encore 30 minutes.

- Éplucher les gousses d'ail, les hacher grossièrement. À la fin de la cuisson, les ajouter dans la seconde casserole ainsi que les haricots rouges (ou blancs) cuits. Couper le feu.

- Laver le basilic, l'effeuiller, le couper grossièrement au ciseau. Deux minutes avant de servir la soupe, l'ajouter dans la casserole. Rectifier l'assaisonnement.

- Servir la soupe bien chaude, ajouter dans chaque assiette une cuillère à café de sauce au pistou (du commerce ou, de préférence, faite maison).