5 bonnes nouvelles à retenir de l’année 2021

5 bonnes nouvelles à retenir de l’année 2021

L'année qui vient de s'écouler a connu des évènements positifs en matière d'environnement… 

Slow train
Le train de nuit et les lignes à petite vitesse font leur retour en France : relance de la ligne Paris-Tarbes-Lourdes, Paris-Briançon et une dizaine d'autres lignes d'ici 2030, rénovation de 9 200 km de rails.

Panda, loutre géante et crocodile des marais
Le panda n'est plus considéré comme une espèce menacée en Chine, la loutre géante a réapparu en Argentine et le crocodile des marais au Bangladesh.

Le loup en Normandie
Le loup est revenu en Normandie, aux environs de Bayeux, une première depuis un siècle.

L'impôt des multinationales
En octobre, les pays du G7 se sont mis d'accord sur le principe d’un impôt minimum unique et mondial concernant les multinationales : les GAFAM sont les premiers concernés mais aussi les grands groupes, comme en France LVMH ou l'Oréal.

Record pour les énergie renouvelables
Nouveau record pour les énergies renouvelables : 290 gigawatts (GW), principalement en éoliennes et en panneaux solaires, ont été installés dans le monde en 2021, selon le dernier rapport de l'AIE (Agence internationale de l'énergie). En France métropolitaine, les énergies renouvelables ont représenté 26 % de la consommation d’électricité. Le rythme reste néanmoins insuffisant pour atteindre la neutralité carbone.

 

Source : We Demain, Sofia Colia – 30/12/21