Connaissez-vous la sonothérapie, cette méthode naturelle pour soulager les douleurs ?

Connaissez-vous la sonothérapie, cette méthode naturelle pour soulager les douleurs ?

Cette utilisation à des fins thérapeutiques d’instruments comme les bols chantants tibétains, devient de plus en plus populaire…

Utilisée depuis des millénaires en Himalaya, la sonothérapie pourrait réduire le stress et apaiser certaines douleurs. Le praticien place les bols tibétains sur le corps du patient, par exemple sur le ventre ou sur les membres, et les font résonner avec un maillet. Les vibrations ainsi générées se diffusent à travers les cellules du corps, qui est composé en grande partie d’eau. Les sons graves agiraient sur le bas du corps, les sons aigus sur le haut.

Les premières études scientifiques montrent des résultats prometteurs sur la gestion de la douleur, témoin celle de Joris Bohnenkamp en 2023. Une étude de 2020, réalisée par l’Université d’Adelaïde, révèle que ces séances sonores peuvent améliorer l’anxiété, la dépression et même des marqueurs physiologiques comme la pression artérielle. D’autres études sont en cours.

La sonothérapie est aujourd’hui utilisée dans des établissements de santé en France, notamment dans les soins palliatifs, pour apaiser le stress et la douleur. Des centres hospitaliers, comme la Pitié-Salpêtrière ou le CHU de Clermont-Ferrand, l’ont expérimenté pour soulager les douleurs des patients cardiaques ou souffrant de fibromyalgie.

 

Source : Psychologies, Isabelle Thibaud - 17/09/24

Vie Saine et Zen