Covid-19 : quatre questions sur l'efficacité des différents vaccins

Covid-19 : quatre questions sur l'efficacité des différents vaccins

Dans la bataille des chiffres, Moderna annonce une efficacité de 94,5 % pour son vaccin anti-covid, Pfizer/BioNTech et le russe Spoutnik V 95 %, AstraZeneca/Université d'Oxford 70 % en moyenne.

Comment cette efficacité est-elle mesurée ? Parmi 30 000 à 50 000 participants aux tests, certains reçoivent le vaccin et d'autres un placebo, pour pouvoir comparer. Après quelques semaines, on constate le nombre de cas de Covid-19 et l'on décompte parmi eux ceux qui ont été vaccinés et les autres. 5 malades vaccinés sur 95 cas pour Moderna, 8 sur 170 pour Pfizer/BioNTech. On ne connaît pas les chiffres du vaccin russe. Sur 131 cas, AstraZeneca/Université d'Oxford avaient effectué deux protocoles différents : avec deux doses complètes à un mois d'écart l'efficacité est de 62 % ; avec une demi-dose puis une dose complète un mois plus tard, elle est de 90 %. Certains experts considèrent que ce dernier  vaccin a un atout supplémentaire car les tests démontrent qu'il pourrait faire barrage à la transmission du virus.
Mais ces résultats ne sont que des communiqués de presse, sans publication scientifique détaillée et ce ne sont que des données préliminaires qui peuvent encore varier considérablement.
De nombreuses questions restent en suspens : notamment la durée de la protection et l'efficacité chez les populations à risques. 

Source : L'Express - 24/11/20