La France consomme encore trop d’antibiotiques, alerte Santé publique France

La France consomme encore trop d’antibiotiques, alerte Santé publique France

Une consommation en hausse, notamment chez les petits enfants, malgré une tendance à la baisse qui se confirme sur la durée…

Santé publique France vient de publier une étude sur la consommation d'antibiotiques en 2021, basée sur les données de remboursements effectués par la Sécurité sociale. Elle a augmenté de 5 % en moyenne et la hausse la plus importante concerne les enfants âgés de 0 à 4 ans pour lesquels les prescriptions sont revenues au même niveau qu'en 2019.

Néanmoins, sur la décennie, la tendance au recul de la consommation d'antibiotiques reste constante. Ce recul est un objectif poursuivi par les autorités sanitaires afin de freiner l’apparition de bactéries résistantes.
Même si le rebond de l’an dernier reste limité, la France est "encore trop consommatrice d’antibiotiques", estime Santé publique France qui rappelle que "les antibiotiques sont efficaces uniquement sur les infections bactériennes et n’ont aucun effet sur des infections provoquées par un virus".
La France reste le 4e pays européen le plus consommateur derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.

Conseils : toute prise d’antibiotiques doit être précédée d’une prescription médicale, la durée du traitement doit toujours être respectée à la lettre ; les éventuels médicaments restants doivent être rapportés en pharmacie ; il ne faut jamais les réutiliser même si les symptômes sont identiques.

 

Source : Huffington Post – 02/11/22