Où se place la France dans les émissions carbone mondiales ?

Où se place la France dans les émissions carbone mondiales ?

La France représente 1 % des émissions mondiales de CO2 mais figure parmi les 20 pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

Alors que la COP27 vient de débuter en Égypte, on entend dire parfois que la France est un bon élève et ne "pollue pas tant que ça". Mise au point du HCC (Haut Conseil pour le Climat) : "la contribution de la France au réchauffement climatique ne se limite pas aux émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire - 6,7 t éqCO2 par habitant - mais inclut aussi celles produites par ses échanges internationaux : transports, émissions exportées et émissions importées". Il faut aussi ne pas "oublier" de rapporter les émissions de CO2 au nombre de citoyens français. Au total on obtient le chiffre de 11,5 tonnes d'équivalent CO2 par habitant. À l'arrivée, "l’empreinte carbone de la France, composée des émissions importées et des émissions de la production intérieure hors exportations, est environ 70 % plus élevée que ses émissions territoriales couvertes par ses engagements climatiques actuels”, indique le HCC.

Pour rester dans les clous des engagements de la COP21, il faudrait donc diviser notre empreinte carbone par 5 ou 6 : 2 tonnes de CO2 par habitant et par an pour le scénario de maintien du réchauffement à 2 °C ; 0,8 tonne pour celui à 1,5°C.

Par ailleurs, la responsabilité de la France sur le plan historique est écrasante. L'Hexagone est le 8e pays le plus émetteur de CO2 de l’Histoire, selon le Global Carbon Projet qui a calculé les émissions cumulées de GES de 1750 à nos jours pour l’ensemble des pays. Et le chiffre serait sans doute encore bien pire si on le ramenait au nombre d’habitants…

 

Source : We Demain, Florence Santrot – 07/11/22